Skier tracté par un cheval islandais
Au loin, les Aiguilles Rouges nous font de l’œil et en contrebas, le charmant village de Finhaut, pionnier du tourisme valaisan dès 1860, nous appelle. Le soleil brille et le paysage défile comme la poudreuse sous nos skis. Nous slalomons tranquillement sur la «Route des Diligences», à quelque 20km/h. Pourtant, nous sommes à plat et ne poussons pas sur nos bâtons. Et pour cause: nous n’en avons pas, puisque nos bras sont occupés à tenir de longues rênes grâce auxquelles Seifur nous tracte énergiquement.
Une pratique millénaire
Ce cheval islandais de 26 ans, dont le nom signifie Zeus, est chevauché par sa propriétaire, la rayonnante Illse Bekker-Maassen. Cette Hollandaise de 50 ans a lancé son activité de ski joëring à l’orée de la saison 2020-2021 alors que la crise sanitaire avait privé du jour au lendemain de sa clientèle le bureau Bekker Mountain Travel, qu’elle tient avec son mari Edward à Finhaut depuis 2004. Le ski joëring, dit «ski attelé» ou « ski équestre» est un moyen de locomotion dans le Grand Nord depuis 2500 ans avant JC!
C’est aujourd’hui une activité ludique et familiale susceptible de ravir les enfants comme leurs parents. On peut s’y adonner dès 3 ans à condition de savoir skier. Les cavaliers expérimentés peuvent même monter Seifur eux-mêmes en tractant un, voire deux skieurs. Le contact avec l’animal est déjà un plaisir en soi surtout pour les enfants.
Fondue dans une cabine
La partie plate de la Route des Diligences, que nous empruntons deux fois en aller-retour lors de cette initiation, fait à peine un kilomètre. La construction de cette route a commencé en 1895. Elle fait partie de la Via Cook, laquelle emprunte le trajet que Thomas Cook, pionnier britannique du voyage organisé, avait mis sur pied en 1863 pour de riches clients entre Genève, le Valais et l’Oberland bernois.
Mais foin d’histoire! Tout cela peut aussi être l’occasion de déguster une fondue dans un cadre atypique. Soit la télécabine six places, chauffée et éclairée, qu’Illse et Ed-ward Bekker ont installée dans leur jardin avec vue sur les montagnes mais aussi sur la stabulation et l’écurie de Seifur et son congénère Byr.
Laurent Grabet
TARIF
Goûter aux délices du ski joëring grâce à Illse Bekker-Maassen revient à 50 francs les 25 minutes, mais des prix de groupe existent.
RACE
«Ces chevaux d’Islande toisent à 1m40 contre 1m65 pour un cheval classique. Ils sont capables de courir toujours en contact avec le sol à une allure entre le pas et le trot baptisée Tölt. Cela assure un grand confort de conduite et beaucoup de stabilité. L’animal a aussi une endurance de fer et ne se laisse pas effrayer», explique Illse Bekker-Maassen
BONS PLANS
Pourquoi ne pas rallier Finhaut en 32 minutes via la magnifique ligne ferroviaire du Mont-Blanc Express reliant Martigny à Chamonix? L’occasion est belle alors de faire une escale au zoo des Marécottes, lequel est ouvert en hiver. L’aller-retour plein tarif revient à CHF 28.40.