Plus que 224 jours. La 58e édition de l’Expo de Coss se déroulera du 15 au 23 octobre… après 1088 jours d’absence à cause du Covid. Par deux fois, le comité a dû se résoudre à annuler ce comptoir régional. Deux gros crève-cœur pour cette équipe de bénévoles qui marchent à l’énergie de l’enthousiasme. Mais au bout du compte, une satisfaction: celle d’avoir limité les pertes financières. En effet, lors de l’assemblée générale de l’Expo, mardi passé au restaurant du Pré-aux-Moines à Cossonay, Adrien Sandoz a annoncé un déficit d’exercice s’élevant à CHF 12’000.- (divisé en 4000.- de charges courantes et 8000.- de charges exceptionnelles). Et le caissier de commenter: «Si l’on avait pris le risque d’organiser tout de même la manifestation en 2021, cette perte aurait été nettement plus lourde. Dès lors, je peux affirmer que les finances restent solides et saines. On en profite pour remercier chaleureusement la commune de Cossonay qui nous a offert la location du dépôt que l’Expo possède dans les sous-sols de CossArena.»
Beau geste de la commune de Cossonay
Cette 58e édition en octobre 2022 sera irrévocablement la dernière pour Henri-Edouard Pasche, qui remettra sa démission lors de l’assemblée générale en février 2023. Le président avait prévu de faire son ultime année en 2020, mais bon, un certain virus a bouleversé ses plans (comme ceux de pas mal de monde sur cette planète)! Toutefois, sa motivation est intacte et son rapport – même si ce fut le plus court de sa carrière à la tête du comité depuis 2005 – a été marqué par son désir de redonner au comptoir la place importante qu’il tient dans notre région après ces deux ans de silence forcé: «Pour la 58e, je lance un cri du cœur aux exposantes et exposants: ne nous lâchez pas! Nous avons besoin de vous toutes et tous pour que l’Expo revive enfin après deux très longues années de disette. Il est temps que nous sortions de cette période morose et difficile. Tout le comité espère avec moi que vous serez nombreuses et nombreux à vous inscrire en ligne d’ici à la fin mars.»
Notons que la commune de Cossonay va encourager l’inscription des entreprises du bourg en participant à raison de mille francs à leur frais de location de stand en 2022. «C’est un très beau geste, confie «Riquet» Pasche, et nous en sommes reconnaissants. On espère que ce geste pourra être suivi dans d’autres communes qui soutiendraient ainsi «leurs» exposant(e)s. L’idée est de «remettre la machine en marche» pour soutenir l’économie régionale, l’économie de proximité. On en a bien besoin après ces deux ans où les fermetures épisodiques et les contraintes sanitaires ont incité les gens à faire leur marché sur Internet plutôt qu’avec les entreprises près de chez eux. Et puis l’Expo, ce n’est pas que du commerce, c’est surtout l’envie de remettre de la convivialité dans notre société, de nous retrouver, de faire la fête, de revenir enfin à ces moments de partage, d’échanges et de rencontres.»
Hommage rendu à l’ancien président
Soulignons enfin qu’un hommage a été rendu au début de l’assemblée à deux exposants décédés en 2021, à savoir «Pierre Rochat dit «Pelo» et notre Pierrot, Pierre Martelli, ancien président de l’Expo de Coss», a déclaré M. Pasche en demandant à l’assemblée de respecter une minute de silence.
Pascal Pellegrino
Légende photo
Le comité de l’Expo de Coss (de g. dr.): Adrien Sandoz, le président Henri-Edouard Pasche, Tania Oppliger, Sébastien Pidoux, Laurent Martinetti et Aurélien Despland.