Jeudi 3 février, vers 16h10, la Centrale vaudoise police était avisée par une témoin qu’un homme se promenait sur le Lac de Joux, en partie gelé, à la hauteur du Pont, malgré le danger et les interdictions signalées. Une patrouille de gendarmerie s’est rendue sur place et a effectué des recherches. Elle a localisé l’individu à la hauteur des Charbonnières, au lieu-dit Castel-Joux. Il était tombé dans l’eau glacée et était à bout de force. Les deux gendarmes sont courageusement intervenus sur la glace pour porter secours à ce ressortissant anglais de 46 ans. Après plusieurs tentatives, ils lui ont lancé le câble d’un enrouleur électrique, fourni par une voisine, et l’ont sorti du piège de glace.
La victime, domiciliée dans la région lausannoise, a ensuite été prise en charge par le personnel ambulancier et conduit à l’Hôpital du Sentier. Ses jours ne sont pas en danger et selon les médecins, sans un sauvetage rapide, son pronostic vital aurait été sérieusement engagé.
Cet événement a nécessité l’intervention d’une patrouille de la gendarmerie, du SDIS Vallée de Joux et d’une ambulance. Rappelons que depuis le 1er février dernier, le patinage et la marche ne sont plus autorisés sur le Lac de Joux car les conditions météorologiques ne garantissent plus une sécurité suffisante.
Communiqué de Police