Des clubs de toute la Suisse
Samedi 29 et dimanche 30 janvier, la piscine intercommunale des Chavannes a accueilli une compétition importante pour la saison de natation, à savoir un championnat des clubs (organisé par le Lausanne Natation). Le but de cette rencontre était que chaque club présente une équipe d’une dizaine de nageuses et nageurs, les meilleurs de leur club, afin de récolter un maximum de points. «Certains clubs sont venus avec deux équipes, une messieurs et une dames, mais ce n’est pas le cas de tous», explique Thomas Bourdet, responsable de l’école du Lausanne Natation. Une centaine de nageurs étaient présents et les âges variaient jusqu’à 25 ans. La plus jeune participante était âgée de 13 ans.
Technologie de pointe pour la piscine des Chavannes
«Une fois la compétition terminée, chaque club remporte un certain nombre de points et le classement se fait à la fin de la saison. La finale aura lieu le week-end des 2 et 3 avril à Sursee.»
Neuf clubs se sont affrontés dont trois vaudois (Morges, Renens et Lausanne). Pourquoi cette compétition a-t-elle eu lieu à Cossonay et pas à Lausanne?
«La piscine des Chavannes est équipée d’une technologie de pointe notamment au niveau des chronométrages. C’est vraiment la meilleure des infrastructures et il y a de la place», précise Thomas Bourdet.
D’autres événements sont attendus prochainement dans cette enceinte. On peut noter les championnats suisses féminins U17 (17 ans), le 19 mars et masculins U11 (11 ans) le 26 mars.
Samedi 5 mars, une «initiation aux sirènes et tritons» sera proposée à la piscine à 15h pendant une heure. Le coût de l’inscription est de CHF 20.-.
Pour finir, le 21 mai aura lieu la troisième manche de la compétition de natation FUTURA et Kids Ligue.
Adeline Hostettler