Ouvrir la voie à la voix
Jeudi 27 janvier à 20h, le cinéma Casino de Cossonay accueillera l’avant-première du film «Robins des Voix». Ce documentaire retrace l’histoire particulière et touchante de Robin de Haas. Né à Moudon dans la Broye vaudoise, cet homme a une malformation à la lèvre supérieure (fente palatine) qui l’empêche de s’exprimer et de de se faire comprendre. Pourtant, il a un rêve quelque peu contradictoire, il veut chanter.
Méthode révolutionnaire
Les réalisateurs suisses, Frédéric Gonseth et Catherine Azad, et Robin de Haas seront présents lors de l’avant-première avec d’autres personnalités de la région comme Héloïse Chaubert, habitante de La Sarraz, chanteuse et comédienne, ainsi que Camille Margot-Roquier de L’Isle, scientifique de formation et passionnée par la voix depuis l’enfance. Toutes les deux sont praticiennes en coordination respiratoire.
Le documentaire «Robin des Voix» retrace la vie de cet homme et les étapes qu’il a traversées pour atteindre son objectif. Lors de ce long périple, il a finalement rencontré à New-York, Lynn Martin, professeure d’anatomie fonctionnelle. Cette femme a réussi à le débloquer et ouvrir sa voix.
Faire connaître à son pays et au monde entier cette méthode révolutionnaire, Robin de Haas l’a fait en donnant des cours notamment en Australie, aux États-Unis, ou encore en Angleterre. Ceux-ci rencontrent un franc succès grâce au bouche-à-oreille. Comédiens, chanteurs, sportifs et plein d’autres viennent apprendre à mieux positionner leur voix.
Tarif préférentiel
Les réalisateurs ont mis tout en œuvre durant quatre ans, pour capter ces rencontres afin d’en faire un documentaire. «Lorsqu’on approche Robin, sa planète est tellement riche, qu’il y a le risque de s’y perdre», s’exclame Catherine Azad la réalisatrice. Et d’ajouter: «Il faut composer avec toute une constellation de personnages qui rayonnent autour de lui. Famille, artistes, techniciens, thérapeutes, rencontres et échanges lors de ses nombreux voyages aux quatre points cardinaux. Il était difficile au départ de cerner le sujet du film», raconte-t-elle.
Un tarif préférentiel peut être demandé en avance par courriel à l’adresse e-mail suivante: reservation@outside- thebox.ch .
Adeline Hostettler