LASNIK AU CIRQUE HELVETIA
Du 22 décembre au 9 janvier, de nombreux spectateurs ont assisté à Moudon aux spectacles proposés par la famille Maillard dans son Cirque Helvétia. Des artistes performants et hilarants ont offert au public une bouffée d’oxygène, de renouveau et de bonne humeur. Il y a eu aussi beaucoup d’émotion quand Silke Pan, athlète et artiste de cirque devenue paraplégique il y a 14 ans à la suite d’un accident de trapèze, a retrouvé la scène en devenant, semble-t-il, la première personne à effectuer un tel come back. Dans une ambiance festive et colorée, les spectateurs ont côtoyé des équilibristes, des contorsionnistes, un as du hula hoop, des voltigeurs, des clowns, une antipodiste, des jongleurs, des acrobates et… LasNik, un rappeur de Cossonay. Nicolas Droz – c’est son nom – s’est ainsi présenté et, en interaction avec les spectateurs, il a improvisé des raps ayant déclenché de nombreux applaudissements!
Belle aventure humaine
«Ces représentations se sont très bien passées, nous a-t-il confié. Elles ont constitué une aventure humaine avec le public et des artistes. Une magnifique expérience à vivre.»
Dans le spectacle, il est intervenu deux fois. D’abord en improvisant sur plusieurs mots délivrés par le public puis, en rapant sur une chanson de sa création dans laquelle il évoque le monde du cirque Helvétia. «L’improvisation, exercice difficile?», lui ai-je demandé. «Je pratique depuis 18 ans, du coup ça devient presque un réflexe. Après il s’agit d’une question d’entraînement.»
Au culot
Nicolas a intégré la troupe un peu au culot. «Une fois, le cirque Helvétia était venu à Cossonay. Au terme de la représentation, j’avais parlé avec le directeur, Julien Maillard, et je lui avais fait un rap en improvisation. Le contact était noué et un peu plus tard, ils m’ont proposé de participer au cirque de Noël 2020. Mais, à cause du Covid, cette édition avait été annulée et repoussée en 2021.»
À le voir dans son élément au centre du «cercle magique» de la scène, à l’aise avec le public, extrêmement réactif aux propositions des gens, les idées doivent se percuter dans sa tête et, après deux ou trois secondes de réflexion interne, son rap, caractérisé par une diction très rythmée et l’usage de la rime, se répand au sein de l’assemblée. Ainsi, cirque et rap s’accordent harmonieusement bien.
Alors, Nicolas, reçois les félicitations du Journal de la Région de Cossonay pour tes prestations artistiques au sein du Cirque de Noël qui, nous l’espérons, vont t’ouvrir de nouvelles portes. «Je l’espère. D’ailleurs, des personnes du cirque m’ont dit que des contrats devraient venir. Ce serait pas mal!»
Claude-Alain Monnard