Le Conseil communal de Sullens était convoqué le jeudi 2 décembre dernier. Pour commencer, Marlène Henry Lendi a présenté le travail de la délégation au SDNL, à savoir le schéma directeur du Nord lausannois. Cette structure active dans la planification intercommunale – et composée de douze communes (dont Sullens) – a pour missions principales l’urbanisation, la mobilité ainsi que l’environnement et l’agriculture. En ce moment, c’est la mobilité qui constitue l’essentiel des activités du SDNL avec pour objectif que les gens passent dans un proche avenir (et de manière plus large) aux transports publics et à la mobilité douce. Ainsi, la stratégie est par exemple d’éloigner les P+R de la ville de Lausanne, pour faire en sorte que les gens prennent au plus vite les transports publics.
Budget équilibré et accepté
Le SDNL travaille aussi sur deux projets d’envergure; tout d’abord la nouvelle ligne tl 61 liée à l’ouverture du gymnase d’Echallens, entre le Grand Mont et Echallens via Cugy. Ensuite, le projet de construction du métro m3 dont la mise en service est escomptée à l’horizon 2031.
On a passé ensuite au budget 2022 (d’un montant total de CHF 5’059’600.-). Qualifié d’équilibré par la Municipalité et la Commission des finances, il a logiquement été adopté à l’unanimité. Avec ces explications de l’exécutif: «Le taux d’impôt sur le revenu pour les personnes physiques, ainsi que sur le capital des personnes morales a été fixé à 64 points dès 2022 (soit une baisse de 4,5 points qui ont été répercutés tant dans les encaissements, que dans les dépenses). Les contributions au Canton (péréquation, transports, police, social, santé publique) restent importantes et sont annoncées en hausse, à savoir CHF 1’892’000.- contre CHF 1’680’000.- prévus pour 2021. Cette augmentation est due au classement de notre Commune dans le cadre de la péréquation, qui est directement en rapport avec l’encaissement des impôts, ainsi que de l’augmentation constante des charges sociales».
Notons aussi, sur le plan budgétaire, que parmi les projets spéciaux en 2022 figurera un plan climat communal.
L’unanimité a aussi prévalu lorsqu’il s’est agi de fixer le plafond en matière d’emprunts pour la législature 2021-2026 à Fr. 10’500’000.- (montant qui n’a que très peu augmenté par rapport à 2006).
Le gros point de la soirée fut un crédit d’étude de CHF 290’000.- pour la rénovation de l’auberge communale, qui fut finalement accepté à la majorité. Construit aux environs de 1825, le bâtiment pose aujourd’hui des problèmes de mise en conformités des installations électriques, de remise aux normes du système de ventilation, d’humidité dans la cave, de fuites dans les conduites de chauffage, d’étanchéification du toit ainsi que de l’isolation de celui-ci (qui a pour conséquence des pertes thermiques qualifiées de «gigantesques» par le municipal Didier Simond).
Déplacer le restaurant
La solution choisie par la Municipalité est de vider complètement le bâtiment et de repartir sur une base saine. Afin de maintenir l’ouverture du restaurant, elle a proposé de transférer celui-ci dans la buvette de la grande-salle pendant les 18 mois que pourraient durer les travaux. En théorie, un préavis de construction devrait être présenté au Conseil fin 2022. En cas d’acceptation, les travaux débuteraient en 2023. Quant au transfert du restaurant à la buvette de la Grande salle impliquera un réaménagement de la cuisine existante.
Pascal Pellegrino