C’est un travail colossal de la Compagnie Verte qui a trouvé sa merveilleuse issue le weekend passé à la Grande salle d’Eclépens. Au programme: une adaptation de la comédie-ballet de Molière «Le Malade Imaginaire». Si vous n’y étiez pas, courez-y encore ce soir vendredi 5 novembre à 20h30 et demain samedi à 14h30 et 20h30 (la représentation d’après-demain affichant complet).
Ce travail colossal pour une adaptation réussie de ce grand classique a été mené par Sylviane Thilo (adaptation du texte, chorégraphie et mise en scène), Jérémie Stricker (direction musicale, composition et arrangements) et Nicole Soares (direction des pianistes, violons, flûtes et du chœur).
36 jeunes entre 11 et 18 ans
Sur scène, ils sont 36 jeunes interprètes de la Compagnie Verte, entre 11 et 18 ans, motivés par le monde du spectacle et qui ont envie de développer parallèlement différentes compétences artistiques, la musique, la danse, le théâtre et le chant. Ces talentueux artistes sont issus de l’école de musique de Nicole Soares à Eclépens, de l’Atelier de Danse Expression de Sylviane Thilo à Pompaples et des écoles de musique de Cossonay et La Sarraz.
De la fusion de ces univers nait un spectacle dynamique et poétique qui nous entraîne dans les trépidations d’un homme hypocondriaque et autocentré se complaisant dans ses maux imaginaires et ne percevant pas la réalité qui l’entoure. Il est ques-tion d’amour, de filialité, de loyauté, d’hu-mour et de profit dans cette pièce accessible à tout public, tant la mise en scène est riche et rythmée et permet plusieurs niveaux de lecture. L’alternance entre le jeu théâtral pur et les danses amènent de la fraîcheur, tout comme le tournus des musiciens sur la scène.
De magnifiques costumes
Saluons ici le travail de la couturière Julia Rempe, soutenue par certains des interprètes qui ont participé à un atelier d’une semaine cet été pour l’aider à la confection des costumes. Son style – résolument contemporain et design – sublime chaque personnage, et respecte la personnalité des acteurs en amenant de la modernité à la pièce.
La musique soutient la danse, qui soutient le jeu des comédiens et la cohésion de la troupe est évidente dans les tableaux regroupant l’ensemble de la Compagnie Verte. Le spectateur est emmené dans un univers aux couleurs chatoyantes, dans un décor sobre allant à l’essentiel, mettant en valeur les costumes et les personnages interprétés par des jeunes qui transmettent beaucoup de joie et habitent la scène d’une manière spectaculaire.
Un grand bravo à toute l’équipe! Si vous êtes intéressé(e) par les activités de cette troupe et de cette association, dirigez-vous sur leur site: www.musique-danse.ch.
Tatyana Laffely