La dernière «pièce» présentée par la troupe des Tréteaux de Cossonay, «La Visite de la Vieille Dame» (de Friedrich Dürrenmatt), jouée au PAM à Cossonay à fin décembre 2019, puis à Daillens et à Epalinges au début 2020, avait emmené, avec succès, la troupe de théâtre dans le registre de la comédie dramatique.
Toujours soucieuse de renouvellement, les Tréteaux ont décidé de revenir à un ton plus léger, dans l’esprit de «Musée Haut, Musée Bas» (Jean-Michel Ribes), joué sous chapiteau à Daillens en 2018.
Après la morosité de ces dix-huit derniers mois, le nouveau spectacle des Tréteaux de Cossonay proposera donc trois représentations inédites d’un spectacle festif les 19, 20 et 21 novembre à Eclépens.
Cabaret-théâtre sur scène…
C’est ainsi à trois soirées cabaret-théâtre à la grande salle d’Eclépens (ou plutôt deux soirées et une matinée) que les actrices et acteurs convieront les amateurs de théâtre et de bonne chère pour allier les saveurs de piécettes et sketchs humoristiques avec celles d’un délicieux repas concocté par l’Auberge communale voisine.
Reporté deux fois en raison de la pandémie, ce spectacle pourra «Enfin!» être présenté en novembre 2021. La troupe a malgré tout pu poursuivre presque normalement ses activités pendant cette période, avec des cours de théâtre et des répétitions par petits groupes qui convenaient au projet imaginé et mis en scène par Lou Ciszewski, comédienne et metteuse en scène professionnelle engagée pour l’occasion.
… et menu festif en salle
Plusieurs nouveaux comédiens et comédiennes ont rejoint et renforcé l’équipe. Une captation (film du spectacle) a même été réalisée au printemps dernier pour garder une trace du travail réalisé en vue de sa reprise ou d’une éventuelle présentation sur site internet.
Le menu de ces repas-théâtre se veut gai et festif, avec des interventions théâtrales intercalées entre l’apéritif, l’entrée, le plat principal et le dessert, sur des textes drôles, caustiques ou «décalés» de Chevrolet, Ribes, Alègre, Levin, ou encore Caure. Entre réflexions existentielles, réclamations, distraction, poésie, joyeuses commères, objets perdus, sac à main et autres intermèdes, il y en aura à coup sûr pour tous les goûts.
La mise en scène finale du spectacle a été reprise (après la fin du contrat de Lou Ciszewski) par le régulier metteur en scène de la troupe, Jonathan Diggelmann.
L’excellente cuisine de l’Auberge communale d’Eclépens saura aussi ravir les meilleurs palais.
Trois représentations
Deux soirées auront lieu à la grande salle d’Eclépens les vendredi 19 et samedi 20 novembre à 19h, et une matinée dimanche 21 novembre dès 11h30, chaque fois avec apéritif et repas, pour un prix de Fr. 60.- par personne (boissons non comprises). Les places sont limitées et les réservations (jusqu’au 10 novembre) sont obligatoires par téléphone, au 078 845 51 32. Les normes sanitaires (Certificat Covid) sont bien entendu applicables.
Les Tréteaux de Cossonay se réjouissent de pouvoir «Enfin!» vous retrouver, cher public, pour vous offrir ce joyeux repas-spectacle.
Communiqué