Fort bien connue dans la région, la Compagnie Verte remonte sur scène pour un nouveau spectacle, produit par l’association Musique-Danse-Projets: «Le malade imaginaire» la célèbre comédie-ballet de Molière (revisitée pour l’occasion) sera jouée à la Grande salle d’Eclépens du samedi 30 octobre au dimanche 7 novembre prochain.
Une pièce créée en 1673
«Le malade imaginaire», dernière œuvre dramatique écrite par Molière, est une comédie-ballet en trois actes et en prose, créée le 10 février 1673 par la Troupe du Roi sur la scène du Palais-Royal à Paris.
Par-delà les siècles, Molière, l’intemporel, sollicite notre curiosité à revisiter, à notre manière ce fameuse comédie où texte, musique, chant et danse peuvent s’entremêler. Patrimoine du XVIIe siècle, cette comédie nous donne envie d’en faire une matière vivante aux couleurs d’aujourd’hui.
36 jeunes de la région
L’histoire? Argan est un homme bien portant, ce qui ne l’empêche pas de se croire très malade. Il entre même en fureur quand on lui dit qu’il se porte bien! Il a épousé en secondes noces Béline, qui simule des soins attentionnés, mais n’attend en réalité que la mort de son mari pour hériter. Argan se fait faire des saignées, des purges et absorbe toutes sortes de remèdes, prescrits par des médecins pédants, plus soucieux de complaire à son patient que de concourir à améliorer sa santé. Pour les berner, Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense de nombreux conseils ironiques et moqueurs pour la profession.
Hypocondrie, profit, amour et humour se côtoient avec bonheur dans cette pièce. Pour l’interpréter, il y a la Compagnie Verte, troupe formée de 36 jeunes de 11 à 18 ans motivés par le monde du spectacle. Ils sont issus de l’Ecole de musique d’Eclépens, de Cossonay, de La Sarraz et de l’Atelier Danse Expression de Pompaples.
Musique, danse & théâtre
Nos jeunes interprètes ont la particularité de pouvoir exercer leur polyvalence selon leurs intérêts pour la musique et/ou la danse, le théâtre et/ou le chant.
Un spectacle qui regroupe musique, danse et théâtre telle une comédie musicale est exigeant. Cela demande du travail et de la motivation. Mais c’est aussi un espace-temps où la joie de vivre, l’amitié, la fantaisie du jeu sont des jardins merveilleux à explorer pour notre jeunesse. L’association Musique-Danse-Projets tient à ouvrir une scène aux jeunes de notre région pour aller à la rencontre d’un acte artistique unique et formateur. Encadré par des professionnels, chacun suit son chemin avec son propre talent. Les plus âgés entourent et stimulent les plus jeunes. Pour davantage d’informations sur le spectacle, dirigez-vous sur: www.musique-danse.ch. Et pour les réservations, écrivez à: info@musique-danse.ch .
Communiqué