Bon et facile
Deux livres pour se régaler sortent cet automne aux éditions Favre. Le premier est déjà publié depuis la mi-septembre, il s’agit du Best of Pique-Assiette d’Annick Jeanmairet), le second est le dernier opus du chef étoilé de Cossonay, qui a pour titre: Carlo Crisci sans chichi (disponible dès le 28 octobre).
Ces deux bouquins – inaugurés le 11 octobre dernier au restaurant La Fleur de Sel à Cossonay – proposent tous deux de délicieuses recettes simples à réaliser. Annick Jeanmairet a rassemblé 105 recettes inédites des différents invités qu’elle a reçus dans sa cuisine. De l’œuf presque parfait à la chicorée amère de Carlo Crisci au filet de féra cuit à l’assiette de Stéphane Décotterd en passant par le parfait glacé à l’absinthe d’Aurélie Zogg-Brunner, autant d’idées de plats succulents et faciles à exécuter. Il y a aussi des recettes traditionnelles, comme le gratin dauphinois, la bouillabaisse, ou la poule au pot. Des recettes régionales, telles que la soupe de chalet, la taillaule neuchâteloise, ou le gâteau du Vully. Des recettes italiennes, à l’image des spaghetti alla carbonara, du risotto alla milanese, ou de l’osso bucco. Du cru, comme le ceviche de thon, le carpaccio de bœuf aux fèves, ou le tartare de saint-pierre.
Et Annick étant de son propre aveu un bec à bonbons, le sucré n’est pas absent avec les îles flottantes, le coulant au chocolat, ou les choux à la crème…
Carlo Crisci sans chichi
Du côté de Carlo Crisci, le titre «Sans chichi» explique exactement ce qu’on trouve dans son livre qui est exclusivement consacré aux légumes. Première qualité: les magnifiques photos de Pierre-Michel Delessert donnent à ce recueil de 160 pages un look élégant et gracieux… doublé d’une furieuse envie de goûter au tombé de cardon aux truffes noires, au mille-feuille de chèvre au tussilage, aux bricelets à l’huile d’olive et crème double, aux salsifis en papillote aux cornes d’abondance, au fabuleux artichaut en croûte de sel ou encore au gratin de crosnes à la provençale. En tout 70 couleurs de légumes témoignent de la créativité de Crisci qui réinvente ces saveurs traditionnelles à sa manière. «Ce livre, dit-il, va séduire autant les amateurs de viande qui cherchent des accompagnements que les végétariens en quête de nouveauté».
Pascal Pellegrino