Triomphe du club de cricket
Samedi 2 octobre, le Cossonay Cricket Club est entré dans l’histoire en recevant le trophée de la Cricket Switzerland Premier League (CSPL), devenant ainsi la première équipe championne de ce tournoi inaugural. La CSPL a été lancée en 2021 – une année spéciale pour ce sport en pleine expansion dans ce pays. En juillet 2021, la Suisse est devenue officiellement membre de l’International Cricket Council, ouvrant la voie à une participation internationale dans les années à venir.
Dans un tel scénario, les performances impressionnantes de l’équipe de Cossonay laissent entrevoir de plus grands espoirs pour l’avenir. «Nous avons développé un noyau de joueurs vraiment forts et engagés au cours des deux ou trois dernières années et il n’y a aucune raison pour que nous ne continuions pas à nous développer l’année prochaine et à apporter encore plus de trophées à Cossonay!» a déclaré le capitaine Andrew Ryan.
L’équipe de Cossonay a remporté la ligue 40-over avec un match en moins, et a également atteint les demi-finales des compétitions nationales T20 (20 overs-a-side) et T10 (10 overs-a-side) cette année, couronnant une saison vraiment remarquable.
«La saison 2021 a été tout simplement été énorme», a ajouté Ryan. «Je suis tellement fier de l’équipe, pour ses performances et aussi pour son incroyable esprit d’équipe. Le titre de première ligue a été remporté grâce à quelques victoires contre toute attente plus tôt dans la saison. Ces victoires ont vraiment mis en évidence notre attitude «Never Say Die» («On ne se laissera pas abattre»).»
Même si le championnat a été scellé le 19 septembre, le trophée a été remis deux semaines plus tard, à l’occasion des finales nationales T10 que Cossonay accueillait chez elle sur le terrain d’En Marche, en présence de la syndique Valérie Induni. «C’est un résultat fantastique pour nous, d’autant plus qu’il s’agissait de la toute première Ligue nationale», a déclaré le président du club, Andy Lovell. «Nous avons une équipe gagnante qui a consacré énormément de temps et d’efforts pour le club, et le résultat était bien mérité.»