Courir pour Zoé4life: voilà le défi que se sont lancé trois amis de la région du Pied du Jura: Kim Weber, Marc Baumann et Sébastien Faillétaz. Passionnés de course à pied, ils ont pour habitude de fouler les sentiers de notre belle région et c’est tout naturellement qu’ils se sont tournés vers une discipline en particulier, le trail. Ces courses en pleine nature empruntent surtout des sentiers pédestres et des chemins forestiers.
En début d’année, le trio a décidé d’apporter une autre dimension à son activité sportive en soutenant Zoé4life, association dédiée à la recherche contre le cancer de l’enfant.
Un projet nommé Run4Zoé
Kim, Marc et Sébastien ont pour projet de récolter des fonds pour Zoé4life tout au long de l’année 2021 et de représenter l’association lors de différentes courses en montagne auxquelles ils sont inscrits, telles que Sierre-Zinal, le trail des Dents du Midi, ou encore le trail de la Vallée de Joux.
Afin de rendre visible leur démarche, ils ont créé des flyers qu’ils ont distribués à leur entourage ou dans des lieux publics et sont aussi actifs sur leurs pages Facebook et Instagram «Run4Zoé», dédiées à ce projet. Et ils ne font pas que courir! Sébastien étant entrepreneur forestier, il a eu l’idée de réaliser une coupe de bois et de reverser à l’association la somme récoltée grâce à la vente du bois. Ils ont tout de suite été soutenus par la commune de Montricher et l’État de Vaud qui ont offert le bois sur pied. L’entreprise Chenuz bois de feu Sàrl participe aussi en achetant le bois au-dessus du prix du marché.
Création de Zoé4life en 2013
Zoé est née en 2008; elle était une petite fille pas comme les autres, atteinte dès sa naissance d’un cancer appelé «neuroblastome». En 2013, après avoir déjà subi plusieurs traitements, Zoé rechute. Afin de financer le traitement de la dernière chance, qui doit en partie être réalisé à l’étranger, l’association Zoé4life est créée. Malheureusement, malgré toute la force et le courage dont a fait preuve Zoé, la maladie l’emporte le 26 octobre 2013, deux jours avant ses 5 ans.
Zoé4life décide de continuer son combat dans le milieu du cancer pédiatrique et poursuit aujourd’hui quatre buts: offrir un soutien financier aux familles dont l’enfant est atteint d’un cancer, soutenir la mise en place en Suisse de traitements innovateurs en oncologie pédiatrique, financer la mise en place de projets pour les enfants en traitement et finalement, sensibiliser le public au cancer de l’enfant et à la problématique liée aux traitements.
Day4life le 25 septembre
L’association met en place différents événements. Le 25 septembre 2021, à l’occasion du mois international de sensibilisation au cancer de l’enfant, aura lieu Day4life, une manifestation avec des stands nourriture et boissons, de nombreuses activités pour les enfants et une scène pour accueillir des artistes.
Move4life est un autre événement organisé chaque année en mars et qui propose à tout un chacun de se fixer un défi à relever, qu’il soit sportif, culinaire, ludique, cérébral ou tout autre, et d’en parler autour de soi pour faire monter la cagnotte de la communauté Move4life.
Pour faire un don
Pour davantage d’informations, visitez le site www.zoe4life.org. Pour soutenir l’association et le défi sportif que se sont lancé Kim, Marc et Sébastien, vous pouvez faire un don sur le compte: Zoé4life, 1036 Sullens. IBAN: CH78 8080 8001 2075 2667 4 / Raiffeisen Bank, 1042 Assens, avec la mention SKM. Suivez aussi le défi Run4Zoé sur les pages Facebook et Instagram. ■