La satisfaction et l’optimisme sont de mises pour les membres de la Municipalité de Pampigny et les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC). Les deux parties se sont accordées autour d’une convention qui permet tant au projet de mise en conformité des installations ferroviaires qu’à celui de l’aménagement de la place de la gare de Pampigny-Sévery de se poursuivre sereinement.
La Municipalité retire son opposition au projet ferroviaire (déposée en décembre 2019) auprès de l’OFT. Avec la Commission mobilité qui l’accompagne, elle développe le projet d’aménagement de la place de la gare (mobilité, circulation piétonne, espaces publics, etc.) en veillant à respecter des éléments liés aux fonctionnalités du chemin de fer. Ce projet a fait l’objet d’une étude architecturale financée conjointement par les MBC et la commune. Celle-ci a été présentée au public lors du Conseil communal de Pampigny en mars 2021 et y a reçu un accueil enthousiaste.
La convention permet ainsi à l’entreprise de transport de continuer les démarches pour les aménagements de mises en conformité avec la loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand) et des installations ferroviaires. Les MBC s’engagent à ne prendre aucune disposition qui compromettrait la réalisation du projet connexe de réaménagement de la place de la gare et à mettre les terrains et le bâtiment actuel à disposition de la commune.
Si la conduite et la construction du projet complémentaire aux installations ferroviaires sont sous la responsabilité de la commune, les deux parties s’entendront pour valider les propositions finales avant transformation du site de la future gare.
La Municipalité de Pampigny se charge de coordonner la transition avec les nouvelles autorités de la commune fusionnée de Hautemorges (qui est entrée en vigueur hier jeudi 1er juillet).
Communiqué