Embarquer une journée à bord des wagons panoramiques ou belle époque de la mythique ligne du Montreux Oberland Bernois (MOB), c’est l’assurance de tout oublier dans une Suisse de carte postale. Les 79 km de voie métrique séparant Montreux de La Lenk, dans l’Oberland bernois, regorgent de trésors pour les yeux.

Du Léman au Pays-d’Enhaut

Le départ de Montreux est en soi déjà une expérience. À mesure que le train s’élève doucement au milieu des jardinets, des vignes et des champs, le lac Léman se fait plus majestueux. Aux Avants, patrie des narcisses, le train s’engouffre dans un tunnel sous l’esthétique Dent de Jaman (un sommet à explorer absolument un autre jour depuis le col du même nom avec ses chaussures de rando!) et ressort dans la vallée de l’Intyamon (FR). Là, des vaches paissent tranquillement les herbes hautes qui donneront un jour toute leurs saveurs à un gouteux Gruyère.

Arrivent ensuite les riantes «collines» du Pays-d’Enhaut et le charmant village de Rossinière (VD) dans lequel trône le magnifique et bien nommé Grand Chalet où l’immense peintre français Balthus termina sa vie.

Gstaad, fleuron jet set

Passé Château-d’Œx et ses tavillons, les montagnes se font plus abruptes, laissant même apparaître quelques névés. Arrive Gstaad (BE), fleuron jet set posé au cœur du bucolique Saanenland.

À Zweisimmen, on change de train pour rallier en un gros quart d’heure Lenk pour s’y régaler de succulents röstis bernois. La station est dominée par ce qui reste du glacier de la Plaine Morte. Crans-Montana et le Valais ne sont qu’à quelques kilomètres à vol d’oiseau juste de l’autre côté des montagnes.

Tout le charme des Alpes

Cette proximité d’univers parfois très différents fait tout le charme des Alpes. Le passage d’un col ou le franchissement d’une montagne suffisent parfois à passer d’une vallée agricole et austère à une station huppée remplie de touristes étrangers. Ces mondes sont voisins mais se méconnaissent souvent. Passer de l’un à l’autre permet de jouir des attraits de chacun. Le MOB rend la chose possible en une journée.

Au retour, si le sommeil digestif guette, attention de ne pas y céder cependant! Vous manqueriez alors ce qu’a d’ensorcelant la virée dans l’autre sens…

Laurent Grabet

En 3 mots

Tarifs
L’aller-retour entre Montreux et Lenk à bord du MOB dure deux fois 2h30 (pause de midi non comprise) et coûte le prix de 78 francs en seconde classe plein tarif et 138 francs en première classe. Hors Covid, la restauration est possible à bord. www.mob.ch

Belle Epoque
Les wagons dit «Belle Époque» du MOB allient confort, élégance et romantisme. Ils constituent un cadre digne du mythique Orient-Express qu’il est de plus possible de privatiser pour des mariages, des anniversaires ou autres événements en groupe.

Rapprochement
Passer la frontière linguistique dans le MOB est peut-être une des plus belles manières de dépasser la fameuse «barrière de röstis». Ce faisant, on expérimente concrètement une partie de ce qui rapproche Romands et Alémaniques, au-delà de leurs enrichissantes et parfois amusantes différences…

Photo VALENTIN FLAURAUD/MVT


Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos