Faunaventure, lieu dédié à la biodiversité
Le 11 septembre 2020, Faunaventure était officiellement reconnu par la Direction générale de l’Environnement du canton de Vaud comme parc de loisir ayant pour but de mettre sur pied des activités de découverte de la nature, faune et biodiversité. Quelques mois plus tard, le 1er mai 2021, ce parc a ouvert ses portes pour sa première année d’exploitation. Implanté sur la commune de Gollion, au lieu-dit «Les Vignules», il est notamment accessible depuis Senarclens en prenant la route de Vullierens (un plan est indiqué sur: www.faunaventure.com).
Vivre la nature en vrai
Faunaventure propose diverses activités pour les enfants et les adultes afin de «vivre la nature en vrai». Et Fabrice Monnet, son concepteur de déclarer: «Partir à la découverte du monde animal et de la biodiversité en se baladant en forêt sur un sentier agrémenté de sculptures en bois, grimper dans les arbres, construire des cabanes, fabriquer des objets, suivre des empreintes d’animaux, faire de la cuisine sur un feu, ce sont des expériences dont manquent cruellement la majorité des enfants d’aujourd’hui, qui sont coupés de la nature et passent beaucoup trop de temps à l’intérieur. Or, pour s’épanouir, l’humain a besoin de la nature. Voilà la raison d’être de notre parc de loisirs. Enfin, à l’heure où tout le monde parle de biodiversité, c’est un lieu idéal pour y être sensibilisé.»
Faunaventure propose aussi d’accueillir des groupes d’enfants. Ainsi, les 10, 14, 15 et 18 juin, des classes d’école visiteront ce nouveau lieu ludique en forêt.
Pascal Pellegrino