À Cossonay est sorti du chapeau un trio de tête que peu de monde avait dû imaginer. Et sans doute pas la grande gagnante du jour, la municipale et députée socialiste Valérie Induni, sous la bannière d’Ensemble pour l’Ouverture! Ce résultat indique clairement que son nom a été rajouté par beaucoup de citoyen(ne)s toutes sensibilités politiques confondues. Dès lors, son élection triomphale a eu pour conséquence de «bétonner» comme jamais sa voie vers la syndicature. Bernard Ebener, autre prétendant potentiel, l’a bien compris et a confirmé lundi à son groupe (CossEntente) qu’il ne sera pas candidat au poste de syndic.
Cela revient à dire – sous réserve d’une très improbable surprise à l’issue du second tour de l’élection à la Municipalité – que Valérie Induni sera élue tacitement syndique et succédera au «syndic historique» Georges Rime. Elle sera ainsi la première femme à être à la tête du bourg.
Interrogée par nos soins mardi, Valérie Induni a commenté: «N’allez pas trop vite en besogne! En politique comme ailleurs, rien n’est définitif tant que le scrutin n’est pas clos. Cela dit, j’avoue que la première place du premier tour fut un moment fort et impressionnant à vivre. J’ai ressenti un mélange de joie et j’ai mesuré aussitôt l’honneur qui m’était accordé. Honnêtement, c’est un scénario que je n’avais pas imaginé. Je remercie les électrices et les électeurs qui m’ont fait confiance.»
Belle carrière à Cossonay
Si l’évidence de la syndicature tacite au soir du 28 mars se confirme, ce sera le couronnement d’une carrière villageoise débutée en 2002 au Conseil communal de Cossonay (bourg dans lequel elle habite depuis 1996), puis en 2006 à la Municipalité et en 2012 comme députée socialiste au Grand Conseil.
Pour en revenir aux résultats du premier tour, saluons aussi l’excellente performance de Florence Texier Claessens qui arrive en deuxième position… mais en première place du quatuor présenté par CossEntente. Le sortant de ce même parti, Bernard Ebener, est le dernier élu de ce premier tour.
Second tour le 28 mars
Dès lors, on pouvait raisonnablement conclure que les deux candidats les moins bien élus de CossEntente et du PLR (respectivement Eric Hovsepian et Etienne Martin) allaient se retirer et provoquer l’élection tacite de MM. Zufferey (CossEntente) et Moinat (PLR). Ce fut le cas pour M. Martin, mais pas pour M. Hovsepian, qui a démissionné du parti et va se présenter tout seul lors d’un second tour le 28 mars prochain. Face à lui, PLR et CossEntente misent sur un ticket Zufferey-Moinat.
Pascal Pellegrino
LES RESULTATS EN DETAIL
Résultats à la Municipalité:
Electeurs inscrits: 3’013. / Bulletins rentrés: 1’356.
Blancs: 14 / Nuls: 45 / Valables: 1’311 / Majorité absolue: 656
Sont élu(e)s:
Induni Valérie (Ensemble pour l’ouverture), 770 suffrages (58.73%)
Texier Claessens Florence (CossEntente), 717 (54.69%)
Ebener Bernard (CossEntente), 703 (53.62%).
Non élus:
Zufferey Philippe (CossEntente), 629 (47.98%).
Hovsepian Eric (CossEntente), 516 (39.36%)
Moinat Claude (PLR), 439 (33.49%)
Martin Etienne (PLR), 317 (24.18%).
CONSEIL COMMUNAL
Au Conseil communal, on note une perte de cinq sièges du groupe de l’Entente communale au profit de l’alliance entre le PS, les Verts et les indépendants de gauche (+4) et du PLR (+1). Le meilleur élu s’appelle Sébastien Pidoux (CossEntente) et il est suivi par un nouveau candidat (du même parti), le journaliste à la RTS Romain Roseng.
Pour la Gauche, signalons la belle performance du Vert Yannick Maury qui «vole» la deuxième place de la liste à son collègue de parti Gaël Girardet (deuxième en 2016).
Résultats au Conseil communal:
Il y avait 55 sièges à repourvoir.
Participation: 42.55%. Electeurs inscrits: 3’013. Bulletins rentrés: 1’282. Bulletins blancs: 9. Bulletins nuls: 0. Bulletins valables: 1’273.
Répartition des sièges:
CossEntente 32 sièges (40’129 suffrages)
Ensemble pour l’Ouverture: 17 sièges (21’613)
PLR: 6 sièges (6’899).
Liste des élu(e)s pour CossEntente:
Pidoux Sébastien (833 suffrages). Roseng Romain (817). Schärer Géraldine (812). Texier Claessens Florence (812). Morel Eddy (811). Carrel Alexis (805). Zippo Barbara (803). Cretegny Jacky (800). Oppliger Patrick (791). Bernhard Jean-Pierre (772). Schlaeppi Nicolas (752). Blanc Philippe (748). Sigrist Thomas (748). Rime Yann (748). Reymond Didier (745). Cretegny Joachim (745). Leiser Sabine (742). Challet Jean-Claude (740). Cornamusaz David (738). Vulliamy Marianne (737). Zufferey Philippe (735). Rossier André (726). Me-noud Hélène (725). Marzinotto Stephan (723). Bachofner Sandrine (722). Ruchat Sophie (721). Hovse-pian Eric (718). Leiser Marie Claire (717). Corminboeuf Steve (712). Giordano Anex Clotilde (707). Baudin Pa-trick (704). Arnold Laurent (696).
Liste des élu(e)s pour Ensemble pour l’Ouverture:
Induni Valérie (611 suffrages). Maury Yannick (536). Girardet Gaël (535). Sidler Jonathan (516). Petermann Anne (497). Marmy Fabienne (495). Rosset Christian (492). Philipona Pierre-Alain (489). Antonietti Audrey (483). L’Hoste Antoine (478). Belaïd Pia (469). Clement Elisabeth (464). Golay Camille (463). Huot Jean-Claude (460). Stehle Loris (457). Duvoisin Pascal (452). Cornut Michel (443).
Liste des élu(e)s pour le PLR:
Moinat Claude (248 suffrages). Dias Joey (247). Martin Etienne (240). Meister Pascale (212). Bosco Ehrbar Renata (208). Brot Laurence (202).
COMMENTAIRE SUR L’ÉLECTION À COSSONAY, PASCAL PELLEGRINO, RÉDACTEUR EN CHEF
Ainsi donc, il y aura un second tour à l’élection de la Municipalité de Cossonay. C’est l’issue croquignolesque d’un feuilleton qui a débuté avec le gros faux pas de CossEntente, à savoir de présenter quatre candidats pour les cinq sièges de la Municipalité. Cet acte signifiait implicitement que le groupe le plus important au Conseil communal validait l’éventualité d’éjecter de l’exécutif l’une des deux autres sensibilités politiques en place! Du coup, les partis ayant de la mémoire, cette stratégie faisant fi de la représentation politique du bourg pourrait avoir des conséquences à l’avenir, par exemple lors d’une élection complémentaire… Rappelons que la Municipalité de Cossonay est répartie en trois sièges pour l’Entente, un pour la Gauche d’Ensemble pour l’Ouverture et un pour le PLR. Cette «formule magique» ne semble pas contestée. Mais qu’en sera-t-il demain?
En définitive, cette stratégie à quatre s’est refermée comme un piège sur l’Entente: deux de ses candidats ont été élus (Florence Texier Claessens et Bernard Ebener) et deux sont restés sur le carreau (Philippe Zufferey et Eric Hovsepian). De l’autre côté, au PLR (dont la stratégie de présenter deux personnes au premier tour était tout aussi discutable), deux candidats ont mordu la poussière, le sortant Claude Moinat et son colistier Etienne Martin. Si le dernier nommé (ayant recueilli moins de voix) en a tiré les conséquences et s’est retiré, il n’en fut pas de même à CossEntente. Lundi, réunis en colloque, les représentant(e)s du parti n’ont pas réussi à faire accepter au candidat le moins bien élu, Eric Hovsepian, de se retirer afin de favoriser une élection tacite. Du coup, ce dernier a démissionné du parti et s’est présenté seul mardi sur la liste: L’Entente Indépendante. De leur côté CossEntente et le PLR ont fait liste commune avec les noms de Philippe Zufferey et Claude Moinat. On connaîtra donc la composition définitive de la Municipalité de Cossonay le 28 mars.
Cela dit, l’Entente ne pourra éviter de faire son «aggiornamento» suite à cette affaire. Qu’elle le veuille ou non, elle n’est pas qu’un regroupement de citoyen(ne)s concerné(e)s par l’avenir de Cossonay, elle est aussi, depuis 2016, un parti, qui doit avoir une stratégie claire, un règlement précis dans des cas comme celui décrit ici, ainsi qu’une discipline et une ligne politique intelligibles.
Pascal Pellegrino