4000 habitants. Conseil communal de 55 membres.
Les membres du Conseil communal de Cossonay sont issus des trois groupements politiques suivants: Ensemble pour l’ouverture (EPLO), le Parti libéral-radical (PLR), CossEntente.
Pour la Municipalité, Valérie Induni (EPLO), Bernard Ebener (CossEntente) et Claude Moinat (PLR), municipale et municipaux sortants sont candidats à une réélection. Ils sont rejoints par Philippe Zufferey, Florence Texier Claessens, Eric Hovsepian (pour CossEntente) et Etienne Martin (PLR).
81 candidats pour 55 sièges au Conseil
Pour le Conseil communal, les 55 élu(e)s sont à choisir parmi 81 personnes: vingt-deux pour EPLO, 11 pour le PLR et 48 pour CossEn-tente, soit «une belle brochette de candidats», pour reprendre les termes d’un chef de groupe.
Le groupe EPLO compte 6 socialistes, 5 Verts et 11 Indépendants de gauche. Six dames sont candidates et neuf conseillères/ers de la précédente législature se représentent. Gianmarco Induni, chef de groupe, relève que «nous n’avons pas eu de difficultés à trouver des gens intéressés. L’objectif est d’avoir plus de sièges que les treize obtenus il y a cinq ans. Si on se base sur les résultats des élections et votations fédérales, il existe un réservoir de 35 à 40% de votants de gauche. Mais au niveau de la politique communale, impossible de dire si ça correspond. On vote généralement davantage pour les gens qu’on connaît que pour une couleur de parti. Peut-être aura-t-on une belle surprise?»
Pour le PLR, la recherche de candidat(e)s s’est avérée assez compliquée selon Pascale Meister, cheffe de groupe. «Notre liste compte 6 dames et 5 messieurs. Notre but est d’augmenter notre représentation au Conseil. Aux élections fédérales, le PLR a obtenu à peu près 20% des suffrages. Mais au niveau communal, des voix vont se diviser avec CossEntente qui, sur certains thèmes, a les mêmes objectifs que nous.»
Parmi les 48 personnes intéressées de CossEntente, «nous trouvons 18 nouveaux/nouvelles candidat(e)s et 15 dames», explique Géraldine Schärer, cheffe de groupe et heureuse de constater que la recherche de papables a été aisée. CossEntente souhaite maintenir les 37 sièges qui lui ont été attribués lors des dernières élections «afin de poursuivre le bon travail effectué lors de cette législature», conclut Mme Schärer.
Claude-Alain Monnard