Plante quasi incontournable dans les intérieurs, le gommier est un végétal amènant un peu de chaleur dans nos habitations. De son nom latin Ficus elastica, le gommier est une plante qui produit du latex. Il n’y a qu’à couper une feuille pour y voir un flot de sève blanche couler. Il faut alors être très vigilant car la sève peut tacher vos sols et c’est alors un chemin de croix pour tout nettoyer.
Originaire d’Asie, sa hauteur atteint parfois les trois mètres lorsqu’il est dans un intérieur où il se plait. Il aime la lumière, sans le soleil direct et un arrosage lorsque le terreau est humide. Il peut être aussi cultivé en hydroculture, même si certaines variétés n’aiment pas avec les racines qui baignent dans l’eau. Il n’apprécie pas les températures en dessous de quinze degrés et être déplacé. Donc réfléchissez bien où vous allez le placer dans votre habitat pour ne pas le voir végéter lors d’un déménagement et parfois même périr.
Au niveau des maladies, on peut apercevoir un brunissement des feuilles lorsqu’elles ont été exposées à un soleil direct et également la chute de ces dernières lorsqu’il manque de lumière. Lorsque les feuilles jaunissent, c’est souvent quand l’araignée rouge y a trouvé refuge. Un traitement biologique contre les acariens est alors de rigueur. Et dernier parasite éventuel: la cochenille farineuse. On y voit alors quelques traces blanches sur l’envers et le dessus des feuilles. En revanche, si l’emplacement
idéal est trouvé, il n’a quasi pas besoin de traitements particuliers.
Pour augmenter son envergure, surtout si vous n’avez qu’une seule tige, vous pouvez le rabattre. Il développera alors des ramifications au-dessus des feuilles. Gardez la tige coupée et mettez-la dans l’eau. Elle devrait faire des racines au bout de quelques semaines. Faites toutefois très attention à son latex lors de la coupe. Mon conseil: mettez un bout de papier absorbant dès la coupe effectuée, comme un pansement. Ajoutez si nécessaire d’autres morceaux de papier pour éviter de voir votre sol taché.
Une autre possibilité est de le faire en extérieur lorsque le temps est chaud (donc pas maintenant). Une dernière chose, si les feuilles de votre gommier sont ternes, à l’aide d’un chiffon humide (eau déminéralisée), essuyez délicatement les feuilles une à une.
Christophe Nançoz
EN 3 MOTS
DICTONS DE SAISON
S’il gèle à la Saint-Maur (15 janvier), la moitié de l’hiver est dehors.
Entre le 10 et le 20 janvier, les plus contents sont les drapiers.
Tout arbre planté à la Saint-Maur aura mauvais sort.
LE POINT LUNAIRE
La nouvelle lune, la lune noire, a eu lieu le 13 janvier passé. La première pleine lune de cette année est attendue pour le 28 janvier et la dernière de l’année pour le 19 décembre. De quoi avoir la tête dans les étoiles en cette nouvelle année. Bonne Année!
LE POINT FLEUR
Outre la fameuse rose de Noël que vous avez reçue durant les Fêtes et qui a déjà perdu ses feuilles, optez pour l’amaryllis. Vous le trouvez en bulbe ou déjà en fleur chez votre fleuriste et vous pourrez essayer de le faire refleurir l’année prochaine.