Le 9 décembre, en présence de 36 conseillers et de la Municipalité au complet, le président Jürg Hostettler a conduit l’ultime séance annuelle du Conseil avec doigté et bonhommie. Au menu, deux objets qui n’ont guère suscité de remarques. Le premier demandait l’aval du Conseil pour la dissolution de l’ASISEVV (Association scolaire intercommunale Sarraz et Veyron-Venoge). Déjà défunte, cette association a été remplacée par d’autres dont celle de Cossonay à laquelle L’Isle s’est rattachée.
Un budget prudent pour 2021
Le deuxième objet concernait le budget Rappelant que le 40% des dépenses sont liées aux contributions à des charges imposées par le Canton (dont la douloureuse facture sociale!), le rapporteur de la Commission des finances, Pierre-Olivier Cloux, a invité le Conseil à adopter le budget. Ce qui fut fait à l’unanimité. Un budget prudent, tenant compte de l’instabilité économique, qui présente un léger excédent de charges et dont le but reste de maîtriser les coûts tout en visant à améliorer les services à la population. Parmi les communications municipales, on relèvera la mise en oeuvre d’îlots verts par l’affectation de diverses parcelles qui, par des entretiens différenciés, seront mieux à même de préserver la biodiversité. Un nouveau concept de stationnement des véhicules a aussi été étudié et sera mis en vigueur dès l’année prochaine, sans introduire de parkings payants.
Les élections communales en 2021 ont aussi retenu l’attention. Un seul municipal, Jean-Louis Bapst se retire après quatre législatures. Chaleureusement applaudi pour ses 18 années au service de la communauté, il a convié toute personne intéressée à rejoindre une équipe «sympathique et travailleuse». Quant au président, il a insisté pour que chacun(e) se représente ou trouve un remplaçant, sachant qu’il n’est pas facile de trouver 45 candidats pour les postes à repourvoir, sans compter les sept suppléants. La liste d’entente communale est ouverte au Greffe pour enregistrer les candidatures. Et chacun est libre de déposer sa propre liste!
Bernard Perrin