En 2011, reprenant un concept déjà présent aux Etats-Unis et au Canada, Julien Bugnon, jeune agriculteur de Cottens, a créé Ecosapin. Cette société a pour but de mettre à disposition, en location, des sapins Nordmann, bien vivants, de diverses grandeurs, élevés en pleine terre, mais mis en pots dès leur sortie de pépinière sous forme de plantule.
Ecosapin a débuté modestement sur Vaud et Genève avec environ 500 sapins loués à une clientèle privée, principalement citadine, à des sociétés, banques et assurances par exemple, mais aussi à des organisations internationales.
Commandés le plus souvent sur Internet, les sapins sont livrés au début décembre et sont récupérés dès la première semaine de janvier. Les sapins en bon état sont remis en terre et ceux qui n’auront pas supporté leur «séjour en chambre» seront valorisés en compostière.
Ecosapin colonise le pays
Au fil du temps, Ecosapin, en s’appuyant sur la collaboration de pépiniéristes a grandi, s’est un peu diversifié et a commencé à coloniser la plupart des régions de Suisse. Une organisation quasi militaire, s’appuyant sur les possibilités actuelles de la gestion électronique en temps réel et de la géolocalisation permet à Julien Bugnon de recevoir le correspondant de votre journal en pleine décontraction, malgré l’effervescence de la préparation et de la gestion des commandes et livraisons. «Je cultive un domaine de 70 hectares, avec des céréales, mais aussi des lentilles, des pois chiches, maïs popcorn, quinoa, lin, etc. Depuis quelques années, j’ai planté 1’100 noyers sur 4.5 ha et 4’000 noisetiers sur 8 ha. À l’année, j’ai trois collaborateurs, dont un apprenti.
De 500 sapins au début de l’aventure, nous sommes passés à environ 4’500 arbres en pots et aussi arbres coupés. En plus des Nordmann, nous livrons majoritairement des Fraseri, un sapin originaire d’Amérique du Nord et cultivé en Belgique et en Suisse et qui a la particularité d’une meilleure reprise lors de la remise en terre. Malheureusement, la production suisse ne peut satisfaire la demande. Pendant le pic d’activité d’Ecosapin, c’est 25 collaborateurs et 10 véhicules utilitaires qui sont engagés pour satisfaire la demande. La collaboration avec les divers acteurs du concept vise à remettre en terre les sapins le plus près possible de leur lieu de livraison. À Genève, dans une démarche écologique, nos sapins sont livrés par vélo cargos».
Arnold Grandjean
La noisette vaudoise
Après la noix, c’est la noisette qui vient de faire son apparition dans la panoplie des productions agricoles vaudoises avec une surface d’environ 30 ha. Pour cette nouvelle production, Julien Bugnon avec ses 8 ha, s’est associé avec un nuciculteur d’Echallens. Leur première récolte est actuellement en vente en coques, dans des magasin Manor et Migros et distribuée par DICIFOOD (une autre création de Julien) dans de multiples points de vente proposant des produits du terroir. Verra-t-on un jour une pâte à tartiner aux noisettes de Cottens? À cette question le nuciculteur répond: «Pourquoi pas, mais en partenariat avec un chocolatier!»