Le saviez-vous? Une monnaie locale telle que l’Épi soutient doublement l’économie réelle. En effet, lorsque vous vous procurez des Épis dans un bureau de change, leur valeur en francs est déposée sur un compte à la Banque Alternative Suisse (BAS), qui investit ce montant dans des projets durables. Parallèlement, lorsque vous utilisez vos Épis pour acheter du fromage, des légumes, un massage, une photo, des stylos et divers autres services, vous créez de la valeur en les faisant circuler entre les commerçants, artisans et prestataires de service de votre région.
À la suite de l’assemblée générale, de nombreuses personnes se sont manifestées pour dire qu’elles tenaient à l’Épi. Ainsi, près de 50 personnes se sont inscrites à la visioconférence du 24 novembre dernier, organisée en collaboration avec Kibosse – espace de coworking à St-Barthélemy. Au final, 35 participants ont entendu en direct les explications de Jean Rossiaud et Antonin Calderon, co-fondateurs et porte-parole du Léman, sur le fonctionnement et la gouvernance de leur monnaie locale électronique. Les autres ont pu en prendre connaissance via la vidéo en rediffusion disponible sur Internet (lien ci-dessous).
Portefeuille électronique et crédit mutualisé
L’équipe du Léman a développé une application de portefeuille électronique qui se télécharge facilement sur n’importe quel smartphone. Les instigateurs de cet outil, basé sur une blockchain peu gourmande en énergie, proposent de la mettre à disposition d’autres monnaies locales. Si l’Épi décide de mettre en place ce système, les utilisateurs pourront se procurer des Épis numériques (1 Épi = 1 CHF) pour payer leurs achats au moyen d’un QR-code auprès des prestataires qui les acceptent. Ces prestataires feront partie d’un crédit mutualisé qui leur permettront d’échanger des Épis entre eux.
En complément aux billets, pourrons-nous bientôt payer en Épi électronique?
Le comité et les personnes qui ont manifesté leur intérêt à la suite de la visioconférence vont prendre le temps d’étudier la question. Pour ce faire, l’assemblée générale extraordinaire, ini-tialement prévue le 9 décembre prochain, est reportée à une date ultérieure. D’ici là, les billets de l’Épi continuent à circuler dans le Gros-de-Vaud et au Pied du Jura.
Murielle Lasserre
Lien vers la vidéo de 3 minutes, réalisée par le Léman et illustrée par ZEP, pour comprendre le fonctionnement d’une monnaie locale: www.nerecommenconspascommeavant.ch