Ami randonneur, pèlerin occasionnel, marcheur ou simple promeneur, ce petit ouvrage vous est destiné. Le Sentier des Huguenots et des Vaudois du Piémont s’ouvre à vous sur quelque 250km et plusieurs itinéraires possibles.
Rendre attentif le visiteur
Ce guide n’a pas pour but de «réinventer la roue», car l’essentiel, l’incontournable a sans doute été dit sur les villes, bourgades ou monuments qui jalonnent le parcours du Sentier des Huguenots.
Ici, notre ambition a été de rappeler quelques bribes d’Histoire et de rendre le visiteur attentif à certains détails à côté desquels il serait dommage de passer sans s’arrêter. Il faut cependant rester conscients que trois cent cinquante ans nous séparent de l’épopée huguenote, que le contexte
naturel s’est modifié, que l’urbanisation a fait son oeuvre et qu’il sera souvent nécessaire de faire un gros effort d’imagination pour retrouver le paysage et le contexte de l’époque!
Angles insoupçonnés
Ce livre s’adresse en premier lieu à vous qui vous déplacez à pied, à vous qui avez le temps de lever les yeux pour admirer le paysage d’un point de vue qui échappe forcément à l’automobiliste. Il vous suffira de vous écarter de quelques mètres pour découvrir un angle insoupçonné, une ruelle discrète, une façade oubliée, un passage «secret»… Ils sont les témoins silencieux de l’époque lointaine où ceux qui avaient fui la répression sanglante engendrée en France par la révocation de l’Edit de Nantes en 1685 ont cherché sur La Côte, au bord du Léman, au Pied du Jura ou dans la vallée de la Broye, un asile temporaire ou définitif pour reconstruire leur vie. Ce sentier de mémoire leur rend hommage, à eux et aux Vaudois du Piémont qui ont subi les mêmes épreuves à la même époque. Il rend aussi hommage à tous ceux qui jusqu’à nos jours ont dû ou doivent, pour une raison ou une autre, fuir leur pays.
Deux années de recherches
Ami randonneur, avec ce guide, vous tiendrez entre les mains le fruit de deux années de recherches, faites avec enthousiasme, voire avec passion. La difficulté principale ayant été de savoir où s’arrêter, d’échapper à toute pédanterie et de rester agréable à lire! Grâce aux nombreuses et magnifiques photos réalisées par Raymond Gruaz, le texte peut souvent s’effacer devant l’image. Je vous souhaite une bonne lecture et de belles découvertes (ou redécouvertes) au long des itinéraires proposés. Ils sont tous balisés.
Marie Nora
«Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont en Pays de Vaud» est édité par l’Association vaudoise des amis du Sentier des Huguenots et des Vaudois du Piémont et a été réalisé par Le Repuis, à Grandson. Ce guide est vendu au prix de Fr. 15.-. On le trouve à La Grange aux Livres à La Chaux, au Kiosque du Château à L’Isle, chez Payot à Morges et ailleurs, aux Offices du Tourisme des régions concernées.
Tous renseignements: marie_nora@hotmail.com