Séance de dédicaces samedi 14 novembre dès 15 h, à l’Espace culturel du Bornalet

L’écrivain de Penthaz, Sophie-Hélène Martin, a récemment publié son troisième roman «Bury my Heart». Cette romance contemporaine, pimentée de vaudou, a pour décor la Géorgie dans le Sud des États-Unis. «Lorsque j’ai visité ma première plantation, en Caroline du Sud, j’ai été captivée par le récit d’une descendante d’esclaves, se souvient l’auteure. Cette femme avait un charisme et une présence inouïs. Sans le savoir, en l’écoutant, j’ai élaboré l’un des personnages de mon roman.»

Un peu plus tard, celle qui enseigne le français et l’histoire au Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) à Yverdon-les-Bains se plonge dans l’écriture. Elle envoie son manuscrit à une douzaine de maisons d’édition. Trois lui répondent positivement! Elle est invitée au Salon du livre de Paris et à celui de Mons en Belgique, mais pandémie oblige, tout est annulé.

«Bury my Heart» entraîne le lecteur dans la vie de May Phelan et sa lutte pour tenter de sauver de la ruine le domaine équestre familial de Green Alley. La jeune femme fait la rencontre d’Aden Templar, un mystérieux millionnaire, mais hésite à lui accorder sa confiance. Très vite, le lecteur est
happé par l’histoire, riche en suspens et en rebondissements. En plus, habilement tissées dans la trame du roman, des manifestations vaudoues apportent une dimension effrayante au récit: «La manbo lui prit les mains. « Le hibou et le corbeau sont les esprits qui t’accompagnent toute ta vie. Ils font le lien entre les mondes”.»

Et Sophie-Hélène de préciser: «La magie ou la sorcellerie m’ont toujours fascinée. Non pas celle qui fait vendre Harry Potter, mais celle, discrète, que l’on rencontre dans nos campagnes.» Pour créer Green Alley, l’auteure s’est inspirée des différentes plantations qu’elle a visitées aux États-Unis, mais aussi du domaine du Record à Penthaz où ses parents ont longtemps élevé des chevaux.

Elle présentera et dédicacera «Bury my Heart» le samedi 14 novembre, dès 15 h, à l’Espace culturel du Bornalet à Penthaz.

P.O.

«Bury my Heart» de Sophie-Hélène Martin, Éditions Alter Real, 2020.

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos