Lundi dernier, à la Grande salle de Chaniaz, Reverolle était le premier des six villages concernés par la fusion de Hautemorges à informer sa population sur les élections communales du 7 mars prochain, élections qui aboutiront à la constitution du premier Conseil de la commune nouvellement fusionnée (et ceci dès le 1er juillet 2021).
Nombre d’élu(e)s par village
Dans chacune de ces séances d’information, les autorités des village expliquent comment vont se dérouler les élections, puisque chacune de ces six communes va fusionner en une seule.
Pour la seule et unique fois de l’histoire de Hautemorges, les six communes actuelles seront considérées comme des «cercles électoraux »; chacune se voit donc attribuer un nombre de candidats (à la fois pour la future Municipalité et le futur Conseil communal) proportionnellement à la taille de sa population.
Pour la Municipalité, qui sera composée de sept membres, chaque village élira un(e) municipal(e) sauf Apples qui en élira deux.
Quant au Conseil communal de Hautemorges (4074 habitants) – élu au scrutin proportionnel à un seul tour –, il sera composé de 70 membres Apples (1460 habitants) en élira 25; Pampigny (1103 habitants) en élira 19; Cottens (487 habitants) en élira 8; Reverolle (413 habitants) en élira 7; Bussy-Chardonney (384 habitants) en élira 7; et Sévery (227 habitants) en élira 4.
Au niveau de l’agenda, le 7 mars 2021 auront lieu l’unique tour de l’élection au Conseil communal ainsi que le premier tour de l’élection à la Municipalité (le second tour se tenant le 28 mars).
L’élection à la syndicature est fixée quant à elle au 25 avril (avec un éventuel second tour le 16 mai).
Après quoi, en 2026, les élections communales se feront de la façon la plus traditionnelle qui soit. Peut-être verra-t-on apparaître d’ici-là des partis politiques, une entente communale et/ou des antennes locales de partis suisses.
Pour sa première législature, l’assemblée délibérante de Hautemorges utilisera le règlement de la commune d’Apples en attendant d’édicter son propre règlement. De son côté, la Municipalité aura pour charge de mettre en place tous les services nécessaires à la gestion de la nouvelle commune.
Pour l’ensemble des candidat(e)s le dépôt des listes est fixé au lundi 18 janvier à midi.
Pascal Pellegrino
PROCHAINES SÉANCES D’INFORMATION
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas si les réunions sont maintenues. Donc renseignez-vous auparavant. En cas de maintien, Bussy-Chardonney a informé sa population avant-hier. Doivent suivre, le lundi 2 novembre: Apples (à 20h à la Salle du Léman) et Sévery (à 20h à la Grande salle). Puis le mardi 3 novembre, Cottens (à 20h à la Salle villageoise) et Pampigny (à 20h à la Grande salle).