Le 27 septembre dernier, en la charmante église de Penthaz, le Yodlerklub Alpenrösli Lausanne donnait un chaleureux concert. Organisé par l’Espace culturel du Bornalet, ce joli moment de chant et de folklore était en quelque sorte un apéritif avant les festivités du club qui célèbre ses 100 ans d’existence en 2021. Mais c’était sans compter sur le virus le plus connu de la planète qui a forcé les yodleurs lausannois à reporter leur soirée annuelle du 30 janvier à Savigny à la fin août 2021…
Le yodel est ouvert aux femmes
Le concert de Penthaz était l’occasion de se poser la question du yodel chez les Welches. Eh bien, il se porte bien, mon capitaine!
Le 30 août dernier à la Vallée de Joux, la toute fraîche Union francophone des Yodleurs (regroupant dix des quinze clubs romands) organisait sa première rencontre, à laquelle 125 chanteurs vaudois, genevois et neuchâtelois ont participé. Parmi eux, il y avait des femmes. Dans le club lausannois Alpenrösli, elles constituent d’ailleurs plus du tiers du groupe, un groupe qui chante aussi en français (contrairement à une légende qui voudrait que le répertoire ne soit qu’en suisse-allemand).
Si vous êtes intéressé(e) d’y participer, prière de contactez la présidente Nadia Barthlomé à Rossens (079 604 47 30).
Autre idée fausse: le yodel n’est pas réservé qu’aux adultes. Les enfants (entre 6 et 15 ans) sont les bienvenus au Club de Yodel Junior à Sullens. Les répétitions ont lieu quelques samedis matin de 10h à midi auprès d’Annelise Cavin. Pour s’annoncer, vous pouvez contacter Rachele Ecuyer au 079 828 82 19.
Pascal Pellegrino