Hier jeudi avait lieu la présentation de la saison 2020-2021 du Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay. Découvrez-la en pages 32-33 de notre édition du 28 août ou on-line www.preauxmoines.ch ! En cette saison pour le moins particulière pour la culture en général et les théâtres en particulier, nous avons demandé à la directrice, Camille Destraz, d’écrire une lettre aux spectatrices et spectateurs. La voici.
Lettre ouverte au public du Théâtre du Pré-aux-Moines
Tournicoter toute la journée pour les préparatifs, craindre un peu pour les techniciens perchés dans le plafond, jeter un coup d’oeil furtif et admiratif sur les répétitions, voir le bar du foyer prendre vie, ouvrir les portes du théâtre, accueillir un public heureux d’être là, ressentir le trac des artistes, les rassurer, voir la salle se remplir petit à petit, vous souhaiter la bienvenue, assister au spectacle, espérer que tout se passera bien, vivre des émotions en collectivité, admirer les étoiles dans vos yeux et les sourires sur vos lèvres, remercier les bénévoles, respirer. Me réjouir de la prochaine fois.
Voici, en vrac et en accéléré, ce qui fait d’une journée de spectacle un moment magique, au travers de mon regard de directrice du Théâtre du Préaux-Moines. Tous ces moments ont été mis entre parenthèse depuis le mois de mars, de manière brutale et radicale.
Il a fallu prévoir des plans B, C, D
Evidemment, il y a bien pire que ma situation personnelle! Pendant que j’avançais tant bien que mal dans la préparation de la saison suivante, que je dé-tricotais et re-tricotais une programmation constamment remise en question, bref que je naviguais à vue dans un brouillard épais, les artistes et les techniciens se sont retrouvés sur le carreau. Les théâtres ont craint pour leur survie – et c’est toujours le cas pour certains – et des entreprises de technique du spectacle ont mis la clé sous la porte.
La crise sanitaire a révélé de jolies failles, mais aussi de magnifiques élans de solidarité. Des lieux culturels se sont illuminés en rouge le temps d’une soirée (dont votre théâtre préféré! Merci à nos régisseurs), des communes ont apporté leur soutien sans faille (merci Cossonay!), des spectateurs nous ont envoyé des mots extrêmement touchants, et nous avons remué ciel et terre pour que les salles de spectacles puissent rouvrir leurs portes sans trop de dégâts. Il a fallu prévoir des plans B, C, D… En espérant ne jamais devoir les activer.
Un exemple de dommage collatéral sur notre programmation: nous devions accueillir un spectacle en février prochain. Février, c’est encore loin, me direz-vous. Vu de l’extérieur, difficile de voir le problème… Mais voilà, le spectacle en question aurait dû être créé en avril dernier dans un théâtre lausannois. Evidemment, en plein confinement, impossible de jouer. Or, pas de lieu de création, pas de tournée. Ces artistes-là n’ont pas eu d’autre choix que celui de reporter leur projet de… deux ans! Et moi de trouver un spectacle de remplacement.
Trente représentations
Nous sommes fin août, et la réouverture du théâtre est imminente. Trente représentations (dont les reports de la saison précédente) auront lieu entre le 10 septembre 2020 et le 6 mai 2021. De Thomas Wiesel à Phanee de Pool, en passant par la Revue Romande, Claude-Inga Barbey ou Nathalie Devantay. Des créations, de la comédie musicale, du théâtre, de la chanson, de l’humour, de l’inédit, de l’improvisation… Une programmation à nouveau 100% helvétique.
Rarement le Théâtre du Pré-aux-Moines n’aura accueilli autant de spectacles! Et, en coulisses, il faudra être prêt à tout nouveau chamboulement, à s’adapter à toute nouvelle directive. L’organisation est devenue beaucoup plus complexe, l’accueil s’est transformé en un véritable casse-tête, la crainte d’une mise en quarantaine plane sur nos têtes, et les questions se bousculent quotidiennement.
Une certitude: nous faisons de notre mieux dans la jungle des recommandations pour que les spectacles aient lieu dans les meilleures conditions possibles. Et, par dessus tout, nous trépignons de vivre à nouveau de ces soirées magiques comme nous les aimons tant!
Nous comptons sur vous, et vous pouvez compter sur nous. À bientôt dans votre théâtre préféré.
CAMILLE DESTRAZ, DIRECTRICE ET PROGRAMMATRICE
DU THÉÂTRE DU PRÉ-AUX-MOINES
Coup de projecteur sur sept spectacles de la saison 20-21
Et on a choisi sept spectacles de la saison 2020-2021 du Théâtre du Pré-aux-
Moines et avons demandé de les commenter à la directrice Camille Destraz.
Confinage – Une Revue Romande
Jeudi 29 octobre à 20h00 / Vendredi 30 octobre 20h30 / Samedi 31 octobre à 20h30.
Parce que c’est un vent frais qui souffle sur le genre «revue» , avec Blaise Bersinger et une équipe de dingues. Ils ouvriront les feux de la nouvelle saison
Fraissinet – Avant les Etoiles
Jeudi 12 novembre à 20h00 / Vendredi 13 novembre à 20h30
Il viendra avec un nouveau spectacle, en résidence à Cossonay. Sa programmation a été rocambolesque, mais on y est arrivé et ce sera sublime
Toutes pour Une – Compagnies TJP et Skydance
Vendredi 27 novembre à 20h30 / Dimanche 29 novembre à 17h00
Manuela – Claude-Inga Barbey
Vendredi 4 décembre à 20h30
Henri Dès fête – ses 8×10 ans
Samedi 12 décembre à 19h00 / Dimanche 13 décembre à 17h00
Je ne pouvais pas ne rien organiser pour ses 80 ans ! Ce sera un week-end de folie, totalement inédit, avec plein d’invités-surprises. ça promet…
Dessine-moi un concert – Ensemble Ad Libitum, Michel et Tom Tirabosco
Dimanche 10 janvier à 11h00 et à 17h
Poscriptum – Les Diptik
Vendredi 15 janvier à 20h30
Un duo incroyable de drôlerie et d’originalité. Ils viennent de décrocher
le Prix de la scène suisse 2020
Venise sous la neige – Compagnie Pas Sages à l’acte
Vendredi 22 janvier à 20h30 / Dimanche 24 janvier à 17h00
Les Sissi’s – 2, rue des Mégères
Jeudi 11 février à 20h00
Duel de pianos
Vendredi 12 février à 20h30
Photographe en liberté – Loïc Bartolini
Samedi 13 février à 20h30
Mark Kelly
Dimanche 14 février à 17h
Nathalie Devantay – Madame Helvetia
Vendredi 5 à 20h30 / Samedi 6 mars à 20h30
Elle avait cartonné au Pendrillon et elle revient créer son nouveau one-woman-show sur notre scène, avec son regard en coin sur notre Suisse bien-aimée !
Le Journal d’Anne Frank – Théâtre des Osses
Vendredi 12 mars à 20h30
Il y aura une représentation publique et une scolaire, pour cette adaptation théâtrale absolument saisissante
Et j’ai crié Aline – Thierry Romanens et Format A’3
Jeudi 22 avril à 20h00
Coming out – Vincent Kohler et Pierre Aucaigne
Vendredi 30 avril à 20h30
Phanee de Pool
Jeudi 6 mai à 20h00
Nne fille en or, un talent brut, qui monte en flèche et vient de sortir son
deuxième album
Plus d’infos et la programmation en détail ainsi que la billetterie www.preauxmoines.ch