FC COSSONAY – LARGE VICTOIRE (6-2) POUR SON PREMIER MATCH DE LA SAISON
Dimanche dernier, dans le groupe 4 de quatrième ligue, la Une du FC Cossonay, entraînée par Ivan Gaudiuso, a entamé son championnat par une large victoire 6-2 à l’extérieur face à Orbe II. De bon augure pour la suite de la saison. Rappelons en effet que le dernier exercice avait été interrompu à cause du Covid-19, alors que l’équipe, largement en tête, visait la première place synonyme d’ascension. «Une réelle dynamique s’était instaurée au fil des matchs entraînant des espoirs assez fondés au vu des résultats et de notre parcours. La déception s’était amplifiée encore quand on a appris que la saison était annulée et qu’on recommencerait à zéro!», relève Olivier Pernet, vice-président du club.
Objectif: finales
Alors voilà, il s’agit donc de remettre l’ouvrage sur le métier, de refaire ses gammes, de s’engager à fond, d’entretenir un super esprit d’équipe, de se préparer en conséquence individuellement et collectivement, de rester solidaire en toutes circonstances et de développer un jeu attrayant et technique. «L’effectif est resté globalement le même, donc tous les joueurs sont conscients que l’objectif avoué est de participer aux finales.» Mais le foot génère parfois un certain nombre d’impondérables non gérables, comme des blessures par exemple. «Nous ne bénéficierons plus de l’effet de surprise cette fois et les adversaires, que nous devons tous respecter, vont nous attendre au tournant et tout faire pour contrecarrer nos projets. Nous devrons donc rester patients!»
La préparation s’est déroulée de manière positive et, après une si longue interruption, les matchs amicaux permettent des mises en jambes et des entraînements plus dynamiques, sans trop tenir compte des résultats. «Ce qui compte, c’est de retrouver des automatismes et le plaisir de jouer en équipe. On repart de zéro et on se trouve face à une page blanche avec la volonté d’inscrire notre nom tout en haut!»
Appel aux spectateurs
Olivier Pernet relève aussi l’existence d’une deuxième équipe permettant ainsi aux jeunes de s’aguerrir et d’avoir du temps de jeu. «Elle évolue en cinquième ligue et nous espérons la voir se situer dans la moitié supérieure du classement.»
On dit souvent que le public joue le rôle du «douzième homme» et stimule l’équipe par ses encouragements. «Nous souhaitons donc que les amateurs de foot de Cossonay prennent la direction d’En Marche pour soutenir la Une qui le mérite.»
Enfin, relevons que, pour l’heure, il est toujours interdit d’utiliser les vestiaires et les douches à cause du Covid. Toujours ces problèmes de désinfection après usage! «Espérons que, en temps voulu, les autorités remédieront à ce gros inconvénient, car si on doit prendre nous-mêmes en charge cet aspect, ce sera extrêmement compliqué. »
Claude-Alain Monnard