LE FABULEUX PARCOURS D’UNE ENFANT DE GRANCY, DE LA FORÊT DE CHAVANNES-LE-VEYRON AUX GALERIES DU MONDE ENTIER

Il y a onze ans, votre journal hebdomadaire régional vous faisait découvrir Claudia Comte, une jeune artiste de Grancy formée à l’ECAL, dans divers domaines artistiques. Je l’avais découverte en 2009, en pleine forêt, en train de dégrossir, à la tronçonneuse, une pièce de bois qui deviendrait l’une de ses créations artistiques. Elle avait 26 ans.

Depuis cette première rencontre la biographie de Claudia est devenue très fournie et même de façon impressionnante! Sa présence dans des galeries d’art prestigieuses et de nombreuses expositions tout autour de la planète lui ont permis d’acquérir une renommée mondiale!

Le parcours express d’une artiste au talent précoce

Alors que, souvent, ce n’est que sur la fin de sa vie qu’un(e) artiste atteint la célébrité, il en va différemment pour Claudia Comte: à 37 ans, sa réputation a déjà conquis des sommets, ce qui ne nuit pas pour autant à sa constante recherche de progression.

Après notre première rencontre, elle devait partir en résidence à Berlin pour deux mois. Elle y est restée… dix ans! Son entrée dans une galerie zurichoise a marqué le début de son autonomie artistique. Cette première étape lui a ouvert les portes d’autres galeries, Gladstone à New-York, König à Berlin, mais aussi à Londres, Bruxelles, lui permettant d’être présente chez les collectionneurs et lui permettant de vivre de son art. Tout aussi important pour elle, son entrée dans des musées d’art contemporain.

Des expositions se sont succédé aussi à Art Basel, à Los Angeles, en Nouvelle- Zélande et plus exotique, en installant des sculptures de cactus géants sous la mer des Caraïbes ou un gigantesque mur peint dans un désert californien!

Expo dans dix pièces du Kunstmuseum Luzern

En 2017 elle a occupé pendant quatre mois, dix pièces du Kunstmuseum de Lucerne pour y présenter un échantillonnage de sa production de peintures, sculptures et installations immersives (soit l’ensemble des murs peints pour servir de cadres aux objets exposés), mais aussi des gravures et des vidéos tournées selon des scénarios élaborés par elle.

Peintures murales à Turin

«Actuellement, j’expose des peintures murales à Turin, au Castello di Rivoli, considéré comme le meilleur musée d’art contemporain d’Italie. C’est quelque chose d’incroyable pour moi! À cause du Covid-19, l’exposition est prolongée jusqu’en novembre. C’est surtout par mes peintures murales et mes sculptures sur bois que je me suis fait connaître. Pour celles-ci, j’utilise des essences locales.»

Et Claudia Comte de poursuivre: «Mon travail commence d’abord
par un dessin. Puis je dégrossi la pièce en forêt à la tronçonneuse. Pour ce travail et le choix des troncs, je peux compter depuis plus de dix ans sur la collaboration de Jean-Baptiste Caillat, un ami bûcheron de Chavannes-le- Veyron qui participe parfois au dégrossissage des oeuvres. La pièce est ensuite poncées. Si je veux en faire une copie en marbre, elle sera scannée en trois dimensions, puis le fichier sera transmis à des tailleurs de marbre de Carrare. Je vais sur le site choisir le bloc de marbre. Puis c’est un robot qui fera la taille avec précision, selon l’oeuvre de départ, car le travail humain trahit parfois l’oeuvre d’origine. Ensuite suivra un gros travail de polissage ».

Jeune maman

Une oeuvre monumentale en marbre nommée Serpent est visible devant la maison de ses parents à la route de St-Denis, à Grancy. Mais la plus belle oeuvre de Claudia ne sera jamais exposée. Elle la cache dans la maison du canton de Bâle campagne où elle habite désormais avec son compagnon. Et cette oeuvre unique c’est… un petit garçon né il y a cinq mois!

Arnold Grandjean

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos