Jouer dans le canyon de la Salanfe

Dans le vallon de Van, sur les hauts du village de Salvan (VS) coule la Salanfe. Ce torrent donnera naissance quelque 800m plus bas, à la célèbre cascade de Pissevache, visible de l’autoroute A9 peu avant Martigny. Pour s’initier au canyoning, le canyon de la Salanfe qui se trouve là est idéal. Surtout si, comme nous l’avons fait, on l’explore avec les professionnels de No limits Canyon. «Jouer avec la nature ici est idyllique», nous avait promis avant le départ Gilles Jeannin, co-directeur de l’entreprise.

Accessible aux enfants

Ce canyon est praticable de miavril à fin octobre. On s’aventure dans ses eaux glaciaires cristallines à douze degrés, coulant aujourd’hui au débit de 150 litres par seconde (contre quatre fois plus au plus fort du printemps) en combinaison néoprène dûment casqué. Le soleil nous réchauffera tout au long de la descente, laquelle dure deux à trois heures selon que l’on choisisse ou non de refaire plusieurs fois les nombreuses attractions jalonnant le parcours. Toutes peuvent être contournées à pied si on ne se sent pas de s’y frotter. Cet atout fait de ce canyon une petite aventure tout public accessible avec des enfants dès 120 cm.

La descente du canyon comporte six toboggans naturels, huit sauts dans des vasques profondes (dont un culminant à neuf mètres et une tyrolienne de trente mètres survolant une cascade. Le tout sur environ 150 m de dénivelé. L’accès au départ se fait à pied dans la forêt et prend dix minutes. On peut entreprendre la descente dès deux personnes pour CHF 160.- chacune (tarifs dégressifs ensuite). Gilles Jeannin et son compère Claude-Alain Gailland bichonnent les lieux et la sécurité en nettoyant «leur» cher canyon et en les rééquipant chaque printemps une semaine durant et en le vérifiant quasi quotidiennement.

Le canyon est ludique et invite si on le souhaite à sortir de sa zone de confort. Mais sa descente représente aussi et surtout une bouffée d’air frais et de nature sauvage qui vous laissera détendu par une saine fatigue et avec un appétit d’ogre que vous pourrez assouvir dans la jolie Auberge du Vallon de Van toute proche avant de vous résigner à finalement redescendre dans la vallée…

Texte et photos Laurent Grabet
www.nolimitscanyon.ch

EN 3 MOTS

Anniversaire
No limits canyon célèbre ses trente ans. La société de Gilles Jeannin et Claude-Alain Gailland est la seule de sa branche à avoir obtenu les labels ISO9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 (sécurité).

Paradis
La Vallée du Trient est le paradis du canyoning en Suisse romande. Outre le canyon de Salanfe, on y trouve quatre autres canyons d’importance de quatre autres niveaux différents. En Suisse, seul l’indépassable Tessin fait mieux avec notamment un interminable canyon de 1600m de dénivelé!

Camping
Où se loger pour découvrir les charmes du Vallon de Van? Au camping de Van d’en Haut bien sûr! Planté dans une nature magnifique à 1393m aux pieds des Dents du Midi, six kilomètres au-dessus de Salvan, il est le point de départ de nombreuses excursions, via le Lac de Salanfe.
www.campingdevandenhaut.com


Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos