À La Sarraz, une nouvelle histoire d’amour et de musique est née, histoire dans laquelle La Coquette fait la cour à une forteresse… Une formulation poétique pour vous annoncer la création des «Jeudis du Château», animation estivale dans la cour de la prestigieuse bâtisse construite dès le XIe siècle.
De l’amour, il y en aura, car c’est un coup de foudre pour ce lieu surélevé, donnant sur le grand parc arborisé, qui a séduit les organisateurs de La Coquette – nom donné à la buvette éphémère ouverte 7 jours sur 7 à Morges, dans le Parc de l’Indépendance, au bord du Léman – à se délocaliser à l’invitation de l’Association des Amis du Château de La Sarraz.
De la musique, il y en aura aussi, puisque La Coquette programmera des concerts deux fois par mois dans ce superbe cadre historique. Disons-le d’emblée, les places seront limitées. Pour le moment, il n’y a pas de possibilité de réserver. «Cette première saison a une valeur de test: on va voir comment cela se déroulera pour changer éventuellement les choses en cas de nécessité », disent en choeur Philippe Laedermann, responsable de l’animation au Conseil de fondation du Château et David Busset, programmateur de La Coquette.
Les portes ouvriront à 18h (uniquement par beau temps), avec un bar pour se restaurer. «On y servira les vins de vignerons du coin, des bières artisanales du coin, des produits des boucherie et fromagerie du coin, bref, du local, de l’artisanal et de la qualité!»
Les concerts débuteront à 20h. Le jeudi 16 juillet, Le Sirop d’la Rue ouvrira les feux, suivi par … Y Su Orquesta le 30 juillet; le 13 août, au tour de Les Fils du Facteur puis, le 27 août, de Marc Aymon; en septembre, Nyna Loren jouera le 10 et Les Ptits Chanteurs à la Gueule de Bois clôtureront cette première saison le 24.
L’entrée est gratuite (avec chapeau pour les artistes) et il y a un parking (et la gare CFF) à proximité.
Pascal Pellegrino
www.amis-chateau-lasarraz.ch