Le Théâtre Circulaire est une compagnie professionnelle de théâtre fondée en 2019 par Morgane et Jean-David L’Hoste-Lenherr dans la perspective de créer des spectacles de genres variés dont la valeur principale est le mouvement. «Mouvement du corps sur scène, mais aussi théâtre en mouvement puisque dans le souci d’aller à la rencontre du public, la compagnie promeut un théâtre itinérant dont la sociabilité est l’un des piliers fondateurs», expliquent les deux artistes.
Une pièce de théâtre à vélo !
«Roulé Boulé» est une pièce de théâtre qui se déplace sur deux roues à la force des mollets. C’est aussi et surtout un moment passé en compagnie d’un voyageur qui ne parle ni allemand, ni français, ni anglais et qui doit trouver d’autres moyens pour entraîner le public avec lui.
Accessible à tous, cette pièce permet aussi à toutes les générations de se rencontrer. Elle sera emmenée dans les villes comme dans les villages, dans les écoles et orphelinats, ainsi que dans d’autres lieux et se poursuivra durant trois mois à travers la Suisse.
Début de tournée le vendredi 19 juin
La tournée a commencé d’ailleurs au Théâtre de la Ruelle à La Chaux vendredi soir dernier (19 juin) et se poursuivra au-delà des frontières pour une durée indéterminée. Morgane et Jean-David se laisseront guider au rythme des rencontres et des opportunités de représentations. Ils imaginent partir en direction de la Turquie avec, pourquoi pas ensuite, l’espoir de mettre le cap sur l’Afrique ou l’Asie.
La tradition des théâtres ambulants repose sur la notion de famille(s). Il en va de même pour le couple. Dès leur premier rendez-vous il y a une dizaine d’années, Morgane et Jean-David évoquaient déjà les notions de voyages à vélo et de spectacle. En 2016, ils roulent vers Katmandou et ils effectuent une foule de rencontres enrichissantes au cours des 12’000 km parcourus.
En voyage avec leur bébé
En mars de cette année, le duo devient trio par la naissance de Mirabelle qui s’apprête à son tour à découvrir les joies de la route. Voyager à vélo entraîne des valeurs écologiques, de respect, de paix et de tolérance. «Nos expériences antérieures sur nous ont appris que l’arrivée avec humilité sur deux simples bicyclettes facilite le contact. Les nombreuses nuits passées chez l’habitant nous ont démontré la générosité et l’entraide dont l’être humain est capable.»
Ces deux derniers aspects seront le moteur du projet et constituent, à leurs yeux, la meilleure et la plus simple manière d’exporter «Roulé Boulé» à travers le monde. «En effet, transporter notre spectacle en bicyclette est déjà un message en soi», concluent-ils, mettant en exergue une citation du Dalaï Lama pouvant leur servir de référence: «La planète n’a pas besoin de gens qui réussissent. Elle a besoin de plus de faiseurs de paix, de guérisseurs, de conteurs d’histoires et de passionnés de toutes sortes.»
Un site, www.theatrecirculaire.ch, est à disposition pour plus d’informations.
Le Journal de la Région de Cossonay vous souhaite d’ores et déjà beaucoup de bonheur, de réussite et de chance pour ce magnifique projet assez «dingue»!
Claude-Alain Monnard