Le 14 août prochain, Léonard Meylan de La Chaux fêtera peut-être son dix neuvième anniversaire à la prestigieuse Ecole nationale de cirque de Montréal. On écrit «peut-être» car, pour l’instant, en raison du coronavirus, le bâtiment est fermé.
Quoi qu’il en soit, il partira avec son pote et partenaire de duo Nathan Sterchi de Cugy (19 ans) et les deux Vaudois – évoluant en ce moment à l’Ecole de cirque Lausanne-Renens – entameront une formation de trois ans dans cette école supérieure d’art de niveaux secondaire et postsecondaire, dédiée à l’éducation et à la formation d’artistes de cirque professionnels, ainsi qu’à la recherche et à l’innovation dans les arts du cirque et leur pédagogie.
Et puis ce sera surtout le grand saut sur un autre continent, à Montréal; une nouvelle vie, de nouveaux amis, la recherche d’un appartement… L’aventure, quoi! Une aventure qui va sans aucun doute être fondatrice pour toute leur vie.
Sélctionnés sur audition
Imaginez donc leur réaction, le 16 mars dernier, quand ils ont reçu l’e-mail confirmant qu’ils étaient reçus parmi les 25 élèves de la volée 2020 et ceci après avoir passé une audition… tout comme 400 autres personnes venues du monde entier. «On n’y croyait pas! C’était inimaginable et forcément c’était un rêve qui se matérialisait », s’exclament Léonard et Nathan. Un sentiment de bonheur les a envahis, ainsi que de la fierté par rapport à l’accomplissement d’un parcours exigeant qui a débuté en 2015 dans cette formation de duo à la bascule coréenne. Cette discipline de cirque mettant en scène au moins deux acrobates est pour le moins périlleuse, car vous n’avez pas le droit à l’erreur: «La concentration est maximum et la discipline sévère, sinon une mauvaise réception ou une chute peuvent provoquer pas mal de dégâts…»
Ce qui impressionne chez ces deux jeunes hommes, c’est la précocité et la constance de leur parcours dans le monde de l’art circassien, parcours débuté à huit ans pour Nathan, conseillé par sa maîtresse d’école et à neuf ans pour Léonard avec l’initiation à l’atelier de jonglage de La Chaux. Ils n’ont jamais abandonné et, à partir de 2015, ils ont dû se fixer des objectifs ainsi qu’un rigoureux programme d’entraînement. Aujourd’hui Nathan y consacre 35 heures par semaine et Léonard 19 heures… en plus de ses 42 heures de travail comme apprenti-cuisinier! Il faut dire qu’au Québec, ils passeront neuf heures quotidiennes à l’Ecole (avec des cours de théâtre, danse, acrobatie, souplesse, préparation physique, trampoline…). Leur budget? 20’000 francs par année, somme pour laquelle ils investissent leurs économies, ont le soutien crucial de leurs parents et espèrent compléter avec une bourse d’études.
Pas mal de débouchés
Si leur cursus canadien se déroule bien, les deux jeunes athlètes auront pas mal de débouchés devant eux dès 2023; ils pourront intégrer éventuellement des compagnies célèbres (Le Cirque du Soleil, Les Sept Doigts de la Main ou par exemple Le Cirque Eloize), bâtir une tournée mondiale avec un numéro en duo ou peut-être créer leur propre compagnie. En attendant, les 3, 4 et 5 juillet, ils participeront au spectacle de fin d’année de l’Ecole de cirque de Lausanne-Renens avec les autres élèves terminant leur formation.
Pascal Pellegrino