Comment les écoles se préparent-elles à recevoir les élèves ce prochain lundi? Un exemple à Boussens!
Datées du 30 avril 2020, de nouvelles directives cantonales sont publiées afin de permettre la reprise progressive de l’enseignement en classe. Dès lors, les établissements, les enseignants, les transports scolaires, les communes… sont à pied d’oeuvre pour mettre en place rapidement ces dernières mesures.
Un lavabo par salle de classe
Le collège de Boussens, qui dépend de l’établissement de Cheseaux, compte cinq classes, de la 1P à la 6P, soit environ huitante élèves de 4 à 10 ans. Sandra Berset (photo ci-dessous), municipale en charge des écoles, décrit quelques grandes lignes au niveau communal qui ont été validées avec les enseignantes:
«Les parents ne seront pas admis devant les portes de l’école. Afin de restreindre les croisements entre élèves de classes différentes, nous allons ouvrir un nouvel accès qui n’était pas utilisé jusqu’à présent. En fonction de l’emplacement de sa classe, l’élève rentrera par une porte plutôt que par l’autre.»
«Dans les classes, les tapis, les coussins et les livres en tissu sont retirés. Donc, dans un premier temps, les coins «bibliothèque» toujours un peu cosy ne seront plus accessibles. Les simples corbeilles à papier ont été remplacées par des poubelles à couvercle. Par ailleurs, les enseignantes désinfecteront tout autre jeu après utilisation.»
«Au niveau du lavage des mains des enfants, il est recommandé d’utiliser du savon liquide plutôt que du gel hydroalcoolique. Toute salle de classe sera munie de son propre lavabo. Chaque élève devra se laver les mains à chaque fois qu’il entre dans la classe. Les maîtresses y veilleront. Le port du masque n’est pas recommandé pour les petits.»
Seconde personne recrutée
Concernant l’entretien des bâtiments et des équipements, Sandra Berset poursuit: «Comme le demandent les directives cantonales, les tables des élèves, les pupitres des enseignants, les interrupteurs, les poignées de porte et de fenêtre, les rampes ainsi que les infrastructures sanitaires et les lavabos seront nettoyés deux fois par jour: pendant la pause de midi et le soir après les cours. Les sols et les escaliers seront lavés tous les jours. Conscients que ce travail était impossible à réaliser par notre employée communale seule, nous avons recruté une seconde personne.»
Et Sandra d’ajouter que, comme tout le monde, «nous vivons au jour le jour et restons sur le qui-vive, prêts à intervenir en cas de modifications des mesures».
Nathalie Martin