Couronne impériale et coronavirus
Le funeste coronavirus nous impose une pénible sevrage de montagne. Mais parcourir nos Alpes par l’imagination est fort heureusement encore permis en cette période de carême forcé. Alors ne nous en privons pas et penchons-nous sur la Couronne impériale! Ce nom suffit à lui seul à faire rêver. Il désigne avec poésie une succession de treize sommets valaisans de plus de 3500 mètres d’altitude parmi lesquels figurent surtout les impériaux 4000 suivants: Dent Blanche (4357 m), Ober Gabelhorn (4062 m), Zinalrothorn (4221 m), Bishorn (4153 m) et Weisshorn (4506 m). Par la magie du hasard ou de la mystérieuse «géométrie sacrée», sous-tendant toute réalité matérielle de l’infiniment grande à l’infiniment petite, ces cinq montagnes forment un demi-cercle quasi parfait ceinturant le fond du rustique val d’Anniviers.
Ces 4000, qui font rêver alpinistes, randonneurs et touristes, sont les pierres précieuses constituant cette fameuse couronne. Embrasser ces joyaux du regard ou de ses pas fait du bien. Pour leur beauté brute et puissante bien sûr mais aussi peut-être car ces montagnes couvertes de neiges éternelles nous ramènent inconsciemment à notre dimension véritable. Le tout en nous invitant voire en nous obligeant à habiter notre présent plus pleinement comme c’est inévitablement le cas lorsqu’on les escalade.
Ces géants étaient là avant nous et le serons encore bien après. Les glaciers majestueux, les arêtes effilées, les rochers pointus et les «gendarmes» menaçants qui les composent, portent en eux le pouvoir de nous guérir en nous rapprochant de l’essentiel. Et si, derrière les drames humains, sanitaires et économiques, c’était précisément ce qu’était aussi en train de faire avec nous le Covid-19 à une échelle collective?
Hébétés devant les nouvelles anxiogènes dont on finira par se couper, réfugiés dans son cocon familial, dont on mesure mieux encore désormais le caractère précieux, mais privés de la présence physique du reste du monde, on réalise que nous formons un tout cohérent riche de nos différences. Exactement comme les sommets de la Couronne impériale!
Laurent Grabet
EN 3 MOTS
Panoramique
Cliquez sur www.valdanniviers.ch/panorama/pigne , le jeu en vaut la chandelle! Ce lien vous mènera vers une animation panoramique montrant à 360° la quasi-totalité de la Couronne impériale dans toute sa splendeur. Superbe!
Sommets
Il y a 82 sommets de 4000 mètres d’altitude ou plus dans les Alpes selon la liste officielle scrupuleusement établie en 1994 par l’Union Internationale des Activités Alpines (UIAA). Pas moins de 48 se trouvent en Suisse dont 41 en Valais et cinq des plus mythiques sur la seule Couronne impériale donc.
Exploits
Gravir les treize sommets de la Couronne impériale d’une traite est un exploit que très peu ont réalisé. André Georges et Armand Salamin furent les premiers. Ils avaient avalé en 22h ce mythique enchainement!