Reporters du temps passé, épisode 14
Sylvain Chuard, La Sarraz, «Le jour où j’ai obtenu le chrono pour participer à mes premiers championnats d’Europe d’athlétisme en élite»
«C’était les 16 et 17 février 2019, aux championnats suisses à Saint-Gall.» Il fallait que Sylvain Chuard franchisse cette barrière psychologique de 6’’80 sur 60 mètres qui le bloquait quelque peu. Participer à ces championnats d’Europe à Glasgow constituait un de ses objectifs avoués de début de saison. Les jours dits, il a tout d’abord remporté sa série en 6’’78, puis la demi-finale avec deux centièmes de plus. Et lors de la finale qu’il a terminée au second rang, c’était le gros chrono qu’il attendait depuis de longs mois: 6’’73 avec à la clé, les minima pour les Européens. «En prenant connaissance de mon temps, cela a été un cri énorme et l’explosion de joie. Cette fois, ça y était! À force de tourner autour des 6’’80 et de trop y penser, ça ne venait pas. Et quand on n’y réfléchit pas, ça roule.»
Ce chrono avait mis fin à deux saisons sans réelle progression pour Sylvain qui se posait bien des questions. Mais le travail finit toujours par payer, comme le confirmait Stéphane Diriwächter, l’entraineur du Lausanne-Sport athlétisme, club dont fait partie le Sarrazin: «Sylvain s’est tellement investi pour réussir cette performance de 6’’73. Elle constitue la récompense de son assiduité et la preuve qu’il possède encore une belle marge de progression».