Alors même que nous sortons d’une superbe année fédérée riche en succès, voilà que le COVID-19 vient contrecarrer l’ensemble de nos projets pour 2020. Certes, nos contacts sociaux, nos places de travail et nos loisirs sont affectés, mais le Comité Central de la FVJC a toujours, dans ses priorités, la santé. Préserver la sécurité des membres de la Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes, des sportifs et des visiteurs de nos places de fêtes est de notre devoir, en tant que Société faîtière cantonale. Il s’est donc résolu, non sans peine, à prendre une décision aussi inédite que nécessaire: nous reportons le Rallye et les Girons FVJC 2020 d’une année. Notons toutefois que cette décision a été prise d’entente avec le Comité central et les organisateurs.
Devant la fulgurance du virus et cette situation d’incertitude dans laquelle nous nous trouvons, il est important et nécessaire pour nous de conserver le professionnalisme de nos organisateurs, et ainsi éviter de prendre le risque de participer à une reprise de l’épidémie dans le courant de l’été. Nous devons garantir la sécurité de toutes et tous, perpétuer le principe d’égalité qui prévaut dans notre Fédération en repoussant les cinq prochaines manifestations fédérées 2020, et tenir en état la vie économique de nos régions.
Etude sur le maintien exclusif des compétitions sportives
Nous nous devons de prendre position aujourd’hui pour calmer cette agitation et sortir de ce climat de doutes et d’inquiétudes, et ainsi prendre nos responsabilités. Les Girons sont donc reportés : un report n’est pas une annulation. Les organisateurs des Girons 2020, soit les sociétés de Jeunesses de Monnaz, Rances, Puidoux et Chavannes-le-Chêne pourront organiser les Girons de l’année 2021 à la même période, avec le soutien de l’ensemble du Comité Central de la Fédération. Quant au Rallye FVJC 2020 à Palézieux, il est également repoussé d’une année et aura lieu du 19 au 23 mai 2021.
Cette décision est difficile, mais obligatoire : Ce bol d’air frais ne pourra que nous apporter de l’énergie positive supplémentaire, que nous dégagerons pour la plus grande réussite de la saison 2021, dans de meilleures conditions sanitaires, morales et économiques.
Le but de la FVJC, depuis sa création, est de s’intéresser à des questions sociales, économiques, patriotiques, mais surtout sportives. Le sport, en plus de la fête, est un motif de rassemblement, uniquement entre membres fédérés, à une Fête régionale telle qu’un Giron FVJC. Ainsi, une étude par le Comité Central est en cours pour envisager un maintien exclusif des compétitions sportives, en fonction des réglementations prescrites par le Conseil Fédéral et le Conseil d’Etat Vaudois. La solidarité fédérée est telle que le Comité Central a pleine confiance en ses membres et sait pertinemment que l’ensemble des fédérés vont soutenir ces organisateurs, pour repartir de plus belle l’année prochaine.
Communiqué de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes