Jeudi 27 février, dans la Grande salle de Vufflens-la-Ville, avait été mis sur pied un apéritif d’au revoir à la syndique Ingrid Rossel. Cette petite agape, organisée par le président du Conseil communal, Hervé Bandini, en collaboration avec la Municipalité et la secrétaire municipale Sandrine Böhlen, avait pour but de saluer le départ d’une personnalité quittant ses fonctions après trente ans d’engagement communal, dont 22 ans à l’exécutif et 18 ans en tant que syndique. Sans compter un engagement tout aussi important dans de nombreuses organisations intercommunales consacrées à la problématique scolaire, à la petite enfance, à la musique ou encore au développement de la région Gros-de- Vaud. Et puis, bien sûr, n’oublions pas de citer la route de contournement du village, la RC 177, pour la réalisation de laquelle la politicienne a donné beaucoup de son énergie.
Unique bourgeoise d’honneur du village
Impossible donc de ne pas marquer le coup à la veille du dernier jour d’activité d’Ingrid Rossel, cela même si elle a été célébrée dignement déjà lors de la séance du Conseil communal du 30 octobre. Ce jour-là, sur proposition unanime de ses collègues municipaux, elle s’est vu attribuer la bourgeoisie d’honneur «en reconnaissance de son engagement exemplaire et sans faille au service du village et de ses habitant(e)s».
Précisons qu’à ce jour Madame Rossel est l’unique personnalité qui a reçu cette distinction… en plus d’un millénaire d’existence de la commune!
Jeudi 27 février étaient invités les membres de l’actuel Conseil communal (23 présent(e)s sur 45), la Municipalité in corpore (dont le nouveau syndic Olivier Duperrut et la nouvelle municipale Caroline Jaugey), le préfet Pascal Dessauges, les employés communaux anciens et actuels et les anciens municipaux.
« Je termine ce parcours sans être lasse »
Les trois orateurs du soir, Hervé Bandini, Olivier Duperrut et Pascal Dessauges, relevèrent, chacun à son tour, les étapes du parcours d’Ingrid Rossel et la félicitèrent chaleureusement: «Pas de doute Ingrid, grâce à toi, notre village a évolué au cours de ces vingt dernières années, nos infrastructures communales sont aujourd’hui à la hauteur de celle que l’on peut attendre d’une localité de 1300 habitants, a déclaré le nouveau syndic. Tu as su convaincre, défendre ton avis, et travailler en vraie politicienne pour parvenir à réaliser les projets que tu considérais utiles et bénéfiques pour la communauté.»
Fleurie de toutes parts, l’intéressée a tenu à exprimer quelques mots de remerciements. «Tout au long de ce parcours à la Commune, j’ai eu beaucoup de plaisir et je dois avouer que l’attribution de la bourgeoisie d’honneur m’a profondément touchée.»
À l’issue de l’agape, Mme Rossel nous a indiqué qu’elle en avait fini avec la politique: «Je désire passer du temps pour moi. Et puis, pourquoi pas, à l’avenir devenir bénévole au CHUV pour écouter les patient(e)s.» Pour l’instant, celle qui a déménagé et vit entre Cossonay et Daillens nous donne son «mot de la fin»: «Génial! C’était génial de travailler comme municipale et syndique, car aucune autre profession ne vous permet une ouverture aussi large sur autant de sujets; vous devez vous occuper de tout. Mais une chose est sûre: sans rassembler vous ne faites rien, sans vos autres collègues municipaux et le Conseil communal, vous ne faites rien. La politique, c’est une affaire d’équipe. Au bout du compte, je termine ce parcours sans être lasse.»
Pascal Pellegrino
Photo : Ingrid Rossel entourée par les orateurs du soir: (d g. à dr.) Hervé Bandini, président du Conseil communal, Olivier Duperrut, nouveau syndic de Vufflens et le préfet du Gros-de-Vaud Pascal Dessauges.