« Grâce à Cat et Sandrine, les objets ont eu une âme et ça me rend fier »
Il n’est de si bonne compagnie qui ne se quitte…
Dans ce numéro, en pages 40, vous découvrirez la quarantième et ultime chronique «Les objets ont une âme» réalisée avec maestria par Sandrine L. Mehr (pour le texte) et Cat Soubbotnik (pour la photo); puis, en page 41, une lettre en forme d’au revoir.
Parue pour la toute première fois le 1er septembre 2017, cette rubrique en est donc à son quarantième et ultime chapitre. Ainsi, depuis deux ans et demi, quarante objets de toute sorte ont eu l’honneur de se voir écrire une lettre par Sandrine, auteure dont j’admire la grande qualité d’écriture, et de se voir capturés par l’objectif de Cat, talentueuse artiste photographe née à Genève.
Vous n’imaginez pas le plaisir qui fut le mien lorsque venait le moment d’éditer cette rubrique mettant en valeur la poésie et l’écriture romanesque. À chaque fois, je lisais ces petits bijoux à voix haute, comme on mangerait avec délectation un repas gastronomique dans un grand restaurant. D’ailleurs, cela m’intéresserait d’adapter quelques-uns de ces textes à la scène, avec lecture et projection de photos en parallèle. Quand le «lire» sait être aussi un «dire», il y a comme une volupté de plus à s’approprier des mots. Les mots, pour moi, c’est comme les notes de musique: elles sont à disposition de tout le monde, mais seul(e)s certain(e)s parviennent à composer des symphonies, des menuets ou des concertos d’exception. Dès lors, je suis très fier que cette rubrique originale soit parue dans notre hebdomadaire. Mon but, en la publiant, était de laisser une petite place au «bel scripturam» (à la belle écriture) comme on parlerait de «bel canto» (le beau chant).
Ce qui me rend d’autant plus heureux, c’est que ce réjouissant duo artistique va prochainement se reformer pour vous offrir une nouvelle rubrique dans nos pages!
Cela m’amène à profiter de cet édito pour féliciter également (et non moins chaleureusement) Magali Charlet, alias Batoille Junior, dont le délicieux billet hebdomadaire en ouverture de la rubrique Loisirs est invariablement formidable! Magali possède un ton piquant et pertinent et réussit chaque semaine à composer de savoureuses rédactions (lire en page 37) .
Paul Eluard – poète français qui fait l’objet en ce moment d’une remarquable exposition à la Fondation Jan Michalski pour l’écriture & la littérature à Montricher (lire en pages 49-51) – a écrit: «L’homme a besoin de pain mais surtout de poésie ». C’est on ne peut plus juste. Se nourrir est vital certes, mais se nourrir spirituellement est l’essence même de la condition humaine. Alors permettez-moi de vous souhaiter un bon appétit en dégustant les deux dernières chroniques de Cat et Sandrine! Et dites-moi s’il vous plaît ce que vous en avez pensé…
Pascal Pellegrino, rédacteur en chef
pascal.pellegrino@journalcossonay.ch