Grâce à la tombola, il vivra une finale à Wembley !
«Oh que je suis content!» Dans l’ambiance joyeuse et festive du repas de soutien du FC Venoge à la salle Jean Villard-Gilles de Daillens, le jeudi 13 février, il est un homme qui, sur le coup de 16h, était encore plus heureux que les 380 autres convives présents: Philippe Petoud. Cet habitant de Saint-Barthélémy a laissé éclater sa joie lorsque son nom a été prononcé comme gagnant du premier prix de la tombola: trois jours à Londres pour deux personnes avec billets d’entrée à la finale de l’Eurofoot au stade de Wembley à mi-juillet. Ce prix, d’une valeur de 6000 francs, traduit bien l’incroyable succès que rencontre, chaque année, ce rendez-vous que le FC Venoge donne à ses amis en février.
Avec quelque 380 convives, cette édition 2020 du repas de soutien n’a certes pas battu le record puisque l’année dernière, plus de 400 personnes avaient répondu présent. « Mais nous ne sommes pas loin du record et il s’agit de la deuxième plus grosse affluence de notre repas de soutien », se plait à relever Sébastien Anger, président du FC Venoge.
20’000 francs de prix
Ce formidable engouement a de quoi rendre jaloux pas mal de clubs de plus grande envergure. « Ce succès est presque « pas normal » pour un club comme le notre », poursuit le président. Ce repas de soutien fonctionne sur le principe de chefs de table et il faut reconnaître que le comité du FC Venoge peut s’appuyer sur des gens très efficaces. «C’est la forte mobilisation des chefs de table qui nous permet d’accueillir autant de monde, reconnait Sébastien Anger. Songez que deux de nos chefs de table ont réussi à remplir près du tiers de la salle, dont l’un plus de 70 personnes. C’est juste incroyable. » Incroyable aussi la tombola avec ses 20’000 francs de prix, «sans que le club ne mette un centime », souligne le président.
Sébastien Anger et ses amis du comité espèrent que ce bel engouement du repas de soutien se traduise aussi par des succès sur le terrain au niveau sportif. «Nos équipes de troisième et quatrième ligue sont dans le milieu du classement et notre objectif est de s’y maintenir sans connaître de souci de relégation, dit Sébastien Anger.
Nous avons également trois équipes séniors et onze juniors. À plus long terme, nous voulons travailler pour que le club puisse se nourrir de nos juniors.»
Texte et photos Bernard Morel