Un dessinateur prend congé, un dessinateur arrive! C’est un heureux hasard pour l’auteur de ces lignes. Heureux parce que je suis un amoureux insatiable du dessin sous toutes ses formes. L’artiste qui nous quitte, c’est Alberto Sting Russo, appelé vers une nouvelle aventure artistique. Vous le retrouverez dans ce numéro avec son dernier dessin.
L’artiste qui rejoint «nos» deux autres dessinateurs, Romain Mange et Gilles-Emmanuel Fiaux, c’est Christophe Bertschy, créateur de la vraie star qu’est devenu Nelson! Cette arrivée n’aurait pas été possible sans l’accord d’Ariane Dayer, rédactrice en cheffe du «Matin Dimanche », qui possède l’exclusivité sur sol romand du diablotin orange. Donc, un grand merci à elle!
Ainsi donc, on va retrouver un strip de Nelson chaque semaine dès ce numéro. L’idée de demander à Christophe Bertschy est bien sûr liée au passé de Traîne-Gourdin de ce dessinateur, qui a vécu 24 ans de sa vie dans les rues de Cossonay, faisant de la luge aux Prés-du-Dimanche, ou faisant partie de la première volée à inaugurer le collège secondaire du PAM. Résidant depuis à Lausanne, sa vie a changé en 2001 avec l’arrivée de Nelson pour la nouvelle formule du «Matin». Ce personnage a fait son petit bout de chemin et très vite il a pris une ampleur que n’imaginait pas son auteur. En 2004, le célèbre éditeur de BD Dupuis lui propose de créer des albums et d’être publié dans le magazine «Spirou». Ce sera un triomphe… qui est toujours aussi vif aujourd’hui. Preuve en est la sortie, en fin de semaine prochaine du… 22e album de Nelson, intitulé «Superfurax»!
Cela veut dire que Christophe Bertschy a créé près de 4600 gags à ce jour! «Jamais je n’aurais pensé y arriver», dit-il, encore tout surpris de l’empreinte de ses personnages sur le public. Et d’ajouter: «Le plus étonnant est que les enfants ont croché totalement à Nelson, alors que je ne pensais pas écrire des histoires directement pour eux.» C’est ce qui arrive à tous les héros renommés de BD: un jour ils «n’appartiennent » plus à leur auteur, mais à toute une société.
Bienvenue à Nelson, à Julie et à Floyd dans les colonnes du Journal de la Région de Cossonay!
Pascal Pellegrino, rédacteur en chef