Interventions en forte hausse
Le SDIS Région Venoge a tenu son rapport d’activités 2019 vendredi 10 janvier à la Grande salle de L’Isle. Plus de 230 personnes étaient présentes. L’occasion de passer en revue les chiffres et autres faits marquants de l’année écoulée. En 2019, le Service de Défense Incendie et de Secours (SDIS) a vu son nombre de sorties très fortement augmenter, pour atteindre 356. Une hausse de 98 alarmes (+37%) par rapport à 2018.
La soirée a débuté avec les salutations de la commune de L’Isle transmise par la syndique Anne-Lise Rime, puis le discours du président du Comité directeur du SDIS Région Venoge, Bernard Ebener. Celui- ci a notamment relevé la qualité du travail, tant en intervention que lors des exercices, des 350 sapeurs-pompiers volontaires.
Inondations nombreuses
Puis le commandant, le major Thierry Burnat, a passé en revue les chiffres 2019. Parmi les catégories d’interventions sur lesquelles le SDIS est habilité à intervenir, trois sont en augmentation: les inondations, les pollutions et les sauvetages. Ce sont les interventions pour des inondations qui ont connu une hausse impressionnante (196 en 2019, contre 77 en 2018). Les intempéries du début de l’été sont en cause. Entre le 15 et le 21 juin, le SDIS Région Venoge est intervenu à 160 reprises pour des dégâts d’eau, que ce soit dans des caves, des parkings souterrains ou encore des habitations. Au plus fort de la tempête, plus de cent sapeurs-pompiers de l’ensemble du Service (DAP et DPS) ont été mobilisés pour répondre à toutes les sollicitations de la population. La majeure partie des interventions s’est déroulée à Cossonay-Ville, ainsi que dans les communes alentours.
Nouveaux types de feu liés à des braquages
Suite à ces événements exceptionnels, l’Etat-Major a mis sur pied de nouvelles procédures internes pour améliorer encore l’efficacité des actions sur le terrain.
Les interventions pour des feux se montent à 34 pour l’ensemble de l’année 2019 (moins neuf cas par rapport à 2018). Parmi les cas marquants, il faut relever le feu d’un chalet d’alpage au Pré-de-Joux le 29 juin. Rendue compliquée par sa situation géographique, cette intervention s’est soldée par le sauvetage du berger résidant dans la bâtisse.
En 2019, le SDIS a aussi été confronté à un nouveau type de feux: ceux de voitures utilisées dans des braquages. Fin août à Penthaz et début décembre à Daillens, le Service a été sollicité pour procéder à l’extinction de six véhicules (dont un fourgon blindé) incendiés suite à des attaques. Ce genre de cas, impressionnants par leur ampleur, oblige aussi le personnel du SDIS à intervenir différemment et avec plus de précautions que lors d’un cas ordinaire de feu de véhicule. Notamment afin de ne pas détruire d’éventuelles preuves.
Toujours concernant les incendies, un feu de cuisine et un feu de cave à Cossonay-Ville sont aussi à signaler pour le début de l’année 2019. En avril, une partie du personnel s’est rendue à la Praz pour un feu de toiture, en appui des collègues du SDIS de la Plaine de l’Orbe. Et puis fin septembre, c’est à Vuarrens que le SDIS est intervenu en renfort du SDIS Gros-de-Vaud, suite à un feu de ferme.
L’an dernier, les interventions pour pollution ont abouti à 46 sorties (dix de plus que l’année précédente), principalement pour des hydrocarbures sur la chaussée. Le SDIS a aussi été mobilisé pour un accident chimique le 29 mai, à la piscine de Penthalaz.En collaboration avec les sapeurs-pompiers
professionnels de Lausanne (SPSL), le SDIS est intervenu suite à un déversement de plusieurs centaines de litres de javel, avec plusieurs personnes incommodées.
Augmentation aussi en ce qui concerne les sauvetages avec 24 sorties (+3), dix-sept fois pour des personnes, sept fois pour des animaux.
À relever l’importante intervention du 6 novembre 2019, afin de secourir des vaches tombées dans la Venoge à Vufflens-la-Ville.
5300 heures d’engagement
Au total, l’ensemble des interventions ont représenté 5’300 heures d’engagement pour les sapeurs-pompiers du SDIS en 2019. En y ajoutant les exercices et autres formations ainsi que les services de permanence, le total des heures de service effectuées dépasse les 48’000 heures.
Durant la soirée de recrutement cantonal du jeudi 7 novembre, c’est une vingtaine de femmes et hommes qui est venue rejoindre les rangs du SDIS Région Venoge. Dans le même temps, vingt nouveaux sapeurs ont terminé leur Ecole de formation (EFOR) et intégré les différents organes d’Intervention de la région Venoge.
Enfin, concernant les promotions, 33 membres ont été nommés à un grade supérieur pour l’année 2020, que ce soit au grade d’appointé, de caporal, de sergent, de sergent- major, d’adjudant et de lieutenant. Instructeur fédéral, chef de l’Ecole de formation du SDIS (EFOR) et chef de l’OI DPS de l’Isle, le plt Vincent Radelet a été promu au grade de capitaine.
Formation au Cameroun
Annoncé l’année dernière, la mise en place d’un partenariat avec les pompiers du Cameroun se concrétise. Comme il s’y était engagé, le SDIS Région Venoge a effectué des donations en matériels et équipements divers ces derniers mois. Au printemps, 2020, une délégation d’instructeurs fédéraux se rendra dans ce pays pour dispenser de la formation. Ce partenariat permet au SDIS d’aider à un corps de sapeurs-pompiers défavorisé et de soutenir l’un de ses membres, l’appointé Jean-Clément Omgba, dont le coeur bat pour le Cameroun.
Romain Baudraz / SDIS Venoge