Dans la soirée du vendredi 8 novembre dernier la Vieille ville s’est parée de lanternes pour accueillir la traditionnelle Nuit du conte, organisée par la Bibliothèque communale de Cossonay.
Chaque année, c’est dans toute la Suisse romande que les petits, et les plus grands aussi bien sûr, peuvent venir écouter des histoires dans une atmosphère unique. Cette année à Cossonay, c’est le Temple lui-même, aménagé et décoré pour l’occasion, qui servait de décor aux récits. Ces derniers étaient contés par une conteuse tibétaine, Tenzin Wangmo, qui a plongé les nombreux enfants présents dans l’univers de son pays. Certaines des histoires contées étaient d’ailleurs véridiques, retraçant le destin d’enfants tibétains. On aura ainsi pu par exemple écouter la jolie histoire de Karma, orphelin devenu poète.
Après les contes, la bibliothèque accueillait les participants pour une petite collation, comprenant, en plus des traditionnels thé et biscuits en ces périodes fraîches, de délicieuses spécialités tibétaines telles que des momos, une sorte de ravioli. C’est donc le ventre bien rempli et la tête pleine d’histoires que les enfants ont pu rentrer dormir chez eux.
Tristan Bornoz