Ce n’est pas le nombre de préavis à l’ordre du jour d’un législatif qui détermine la longueur des débats! La preuve en a été donnée lors de la dernière séance du Conseil communal pampignolais. Sur les cinq préavis inscrits à l’ordre du jour, l’assemblée délibérante en a adopté deux sans que la parole ne soit demandée! Quatre sur cinq ont été adoptés à l’unanimité et, pour l’achat de parcelle au centre du village, en bordure de la route de L’Isle, le président Paul-Henri Vallotton, après un vote à main levée, n’a décompté que deux non et une abstention, déclarant le préavis adopté à une évidente majorité!

Crédit complémentaire au budget 2019

Le budget pour 2019 prévoyait un excédent de charges de CHF 302’348.50. Mais diverses dépenses imprévues ou sous- évaluées lors de son établissement sont venues le perturber. Pour se conformer aux obligation légales la Municipalité sollicitait une rallonge de CHF 3’000.-, ce qui portera l’excédent de charges budgétées à CHF 305’348.50.-. Décision prise à l’unanimité et sans discussion!

Autre sujet: suite à sa décision de prendre à sa charge le facture de l’AVASAD (Ass. vaudoise d’aide et de soins à domicile), l’Etat va augmenter son taux d’imposition de 2.5 points. En contrepartie, il a proposé aux communes de diminuer le leur de 1.5 point. Jugeant la situation de la commune saine, la Municipalité proposait d’abaisser de deux points le taux communal pour le ramener à 73% de l’impôt cantonal de base. Une acceptation à l’unanimité… et sans discussion pour «ce petit susucre»!

1,22 million pour trois parcelles au village

Toutes les personnes traversant Pampigny sont impressionnées par l’imposant chantier immobilier en cours. Plusieurs appartements de ce complexe vont se trouver en surplomb d’une ferme laitière en activité. Redoutant des conflits de voisinage, l’exploitant a pris l’option de relocaliser la partie agricole de son exploitation en-dehors du village, libérant ainsi des surfaces qui seront les dernières disponibles au centre de la localité.

Lors de sa séance de juin dernier, le Conseil avait donné mandat à la Municipalité de poursuivre les négociations avec le vendeur. Celles-ci ont abouti avec le dépôt d’une demande de crédit de CHF 1’220’000.- pour l’acquisition de trois parcelles contigües d’une surface de 1’938m2. Sur celles-ci se trouvent le rural et divers locaux annexes de l’exploitation. Comme cité plus haut, le préavis a été largement accepté. La Commune prendra possession de ce bien lorsque l’agriculteur sera installé dans sa nouvelle ferme. Ce laps de temps permettra de mettre en route une étude pour optimiser l’occupation des surfaces et du rural.

Réfection de la Rue de L’Auberge

Malmenée par les travaux du complexe immobilier Les Logis de Pampigny et souvent encombrée par le manque de place de parc à disposition des clients de l’Auberge, cette artère va faire l’objet d’une étude grâce à un crédit de CHF 55’000.-, lui aussi adopté à l’unanimité.

Enfin, l’assemblée a abordé la question du sauvetage de la gare de Pampigny-Sévery. Pour les MBC, le bâtiment est en trop mauvaise état et doit être démoli et remplacé par un simple abri. Après avoir congédié les locataires, l’entreprise a fait murer toutes les issues, ce qui, selon un spécialiste du bâtiment est la meilleure façon de dégrader encore plus l’édifice! La Commission de mobilité a pu constater un fort attachement de la population à sa gare, vitrine de l’entrée du village. La Municipalité, a donc demandé un crédit de CHF 20’000.- pour étudier l’aménagement de cette place qui est propriété des MBC! Avec cette demande municipale de crédit d’étude, acceptée à l’unanimité, les défenseurs de la gare espèrent que l’exécutif pèsera de tout son poids, avec l’appui de la population, pour trouver une solution au maintien du bâtiment.

Texte & photo Arnold Grandjean

Articles recommandés
8 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
25 octobre 2024Infos
18 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos
11 octobre 2024Infos