Plongée enivrante dans la jungle
Les 6 et 7 juillet derniers, la troupe du Théâtre du Comsi donnait les premières représentations de la pièce La comédie de la jungle, au Théâtre de la ruelle à La Chaux. Adaptée du Livre de la Jungle par son auteur Rudyard Kipling, la pièce propose donc de faire vivre sur scène cet univers familier: ses loups, son tigre boiteux Shere Khan, son ours Baloo et bien sûr son petit d’homme: Mowgli.
Pour cela, onze jeunes comédiens, dirigés par Hélène Bolanz, ont travaillé d’arrache-pied tout au long de l’année scolaire pour offrir au public un moment envoûtant et une plongée au coeur de la jungle. Cette dernière constitue l’un des deux lieux principaux de la pièce, qui alterne avec le village des hommes.
Belles performances d’acteur
Le décor recrée l’ambiance de la jungle à merveille. À la faveur d’une scène agencée en hauteur et en profondeur, les comédiens investissent pleinement l’espace théâtral. Ainsi de nombreux jeux sur les déplacements et les positionnements créent du volume et structurent les rapports entre les personnages. Grimpant, sautant, tombant ou même se balançant sur une liane, les comédiens, masqués pour les rôles d’animaux, ne ménagent pas leurs efforts: leur performance théâtrale prenant pleinement une dimension physique, rendant le tout encore plus remarquable. Saluons d’ailleurs leur prestation d’ensemble, certains campant plusieurs rôles distincts tout au long de la pièce, passant par exemple du loup au villageois ou du chasseur à Shere Khan.
À voir jusqu’au 21 juillet
Des musiques bien senties accompagnant quelques scènes clés de la pièce et les splendides costumes favorisent également l’immersion au sein des aventures d’un Mowgli plus que jamais tiraillé entre ses deux familles: les animaux et les hommes. La pièce dans son ensemble constitue donc un excellent moyen de redécouvrir cette histoire, tout en appréciant le travail des jeunes de la région. Serré dans un théâtre comble, le public a redoublé d’applaudissements bien mérités lors des saluts. D’autres représentations sont prévues pour le weekend prochain, soit les 19 et 20 juillet à 20h et le dimanche 21 à 17h. Tout public dès 8 ans.
Texte Tristan Bornoz
Infos https://www.laruelle.ch/