2019 promet d’être mémorable pour la (FVJC) qui célèbrera son centenaire. Membre des sept grandes associations vaudoises, la Fédé compte 204 sociétés, 8’000 membres dont 40% d’anciens. Un livre «1919-2019: cent ans et toujours jeune!» (écrit par Nicolas Verdan et Maryline Clément), un film, une pièce de théâtre (écrite et interprétée par des fédéré(e)s) jouée à Beaulieu vendredi 24 et samedi 25 mai, marqueront à coup sûr l’histoire de la FVJC.
Du 3 au 21 juillet à Savigny
Quant la 100e fête cantonale, elle se déroulera du 3 au 21 juillet à Savigny. La « Cantonale » est organisée habituellement tous les 5 ans, mais celle-ci a été exceptionnellement repoussée d’une année pour coïncider avec le centième. Les sports fédérés, une exposition spéciale retraçant les 100 ans, des traditions fédérées, vaudoises et suisses, de la musique, de l’humour et des animations hors du commun sont au programme. Le but étant de faire plaisir à toutes les générations durant ces 19 jours où près de 130’000 visiteurs sont attendus.
Après l’attribution l’an dernier, les travaux ont commencé et la place se construit déjà depuis le mois d’août passé, le site s’étendant sur 32 hectares. Plus de 115 membres dans 22 commissions travaillent pour préparer cette fête dont le programme complet a été présenté le 16 avril à Savigny.
Mercredi 3 juillet marquera l’ouverture de la fête, avec un raid entre la précédente Cantonale de Colombier (2013) et le village de Savigny. Une centaine de 100 participants parcourront ce trajet et s’adonneront à des activités sportives.
Une nouvelle bannière
Dans les moments forts, relevons que le dimanche 14 verra la journée du 100e, avec un brunch et la présentation de la nouvelle bannière. Quant à la partie officielle, elle aura lieu dimanche 21 juillet avec 3’000 banquets à servir avant qu’un cortège regroupant plus de 140 chars s’élance à travers Savigny. Moins officielle, mais intéressante à plus d’un titre, la journée vaudoise se déroulera le samedi 6: diverses activités typiquement vaudoises, dont des danses folkloriques, sont prévues avant le bœuf à la broche servi pour souper.
Autre moment fort, la journée spéciale réservée aux anciens se déroulera le 9 juillet. Les disciplines sportives fédérées habituelles seront au rendez-vous: lutte, tir à la corde, tir sportif à 300 mètres, football, volleyball, athlétisme ou encore cross. Ces épreuves verront se défendre les plus grands sportifs fédérés. Le premier weekend sera réservé au football et à l’athlétisme, alors que le tir se déroulera au stand de Vernand.
Le deuxième week-end verra 250 équipes de volley féminin s’affronter sur plus de 30 terrains! Quant au cross et aux épreuves reines de lutte fédérée et de traction à la corde, elles auront lieu le troisième week-end. Le défi sera de taille, car les vainqueurs auront l’honneur d’être les champions du centième, une consécration unique dans les annales!
Outre ces sports réservés aux membres FVJC, de nombreuses autres activités physiques seront proposées à tout un chacun: unihockey, badminton ou frisbee, mais encore zumba, tennis, yoga et bien d’autres.
L’opéra aussi présent
Ces 19 jours de fête seront agrémentés par d’innombrables spectacles, dont une soirée le 18 juillet animée par l’humoriste Nathalie Devantay, accompagnée par des artistes romands: Yann Lambiel, Marc Donnet-Monay, Nathanaël Rochat et le jeune Bruno Peki.
Outre l’humour, l’animation musicale sera très présente. Que cela soit dans le caveau des Anciens avec des groupes aux rythmes très différents (dont Brice qui animera la soirée de clôture du 21 juillet), sous la cantine principale ou encore sur la scène extérieure, le public pourra écouter le Beau Lac de Bâle, différents DJ ou même la dynamique Mia Julia: ça va chauffer!
Savigny 2019 innovera en accueillant l’opéra La Route Lyrique présenté par l’opéra de Lausanne sous la cantine de 3’500 places! Pour ces spectacles spéciaux, il est indispensable de réserver (billetterie ouverte depuis hier).
Une radio entre 07h et 19h
À coup sûr, chacun trouvera son compte. Le tout pour des tarifs raisonnables, la volonté étant de permettre à chacun participer. Et bien sûr, une grande partie des concerts et animations seront gratuits. Par ailleurs, une radio émettra de 07h à 19h, avec une équipe de passionnés qui vont bien faire rire le monde!
Des bénévoles sont recrutés pour couvrir plus de 12’000 (!) tranches horaires, dont 2’800 seulement sont couvertes à ce jour.
Infos et inscriptions sur www.savigny2019.ch.
Texte et photos Pierre-Alain Pingoud