Exceptionnellement la dernière séance du Conseil communal de Pampigny s’est tenue à la grande salle sur proposition de la Municipalité. La raison était de permettre aux conseillers de découvrir les aménagements effectués pour l’accueil parascolaire, ainsi que la fresque réalisée contre le mur de la galerie par Lucia Bussy.

Réseau de chauffage

Un seul préavis était inscrit à l’ordre du jour de cette séance tenue si tôt dans l’année afin que le projet proposé puisse déjà se concrétiser pour l’hiver prochain. En effet, la Municipalité sollicitait  un crédit global de CHF 1’245’000.- pour le développement d’un réseau de chauffage à distance alimenté en énergie par le bois des forêts communales et pour les sous-stations et raccordement des bâtiments communaux. La Municipalité, un ingénieur du bureau qui a conduit l’étude ainsi que le garde forestier en charge de la gestion des forêts communales ont répondu aux nombreuses interventions suscitées par ce projet novateur. Au vote il a été accepté avec… une évidente majorité des 37 conseillers présents, avec cependant une abstention.

Au collège, une nouvelle chaudière à bois équipée d’un filtre à particules assurera l’essentiel de l’approvisionnement en énergie. Elle sera appuyée par une chaudière à gaz installée à l’Auberge communale qui sera en appoint lors de grands froids ou pendant l’été. Le Collège, la Garderie, l’Auberge, le Château et la Grande salle bénéficieront de ce chauffage. Mais aussi le local de voirie, l’Eglise et la Cure. Un certain nombre de privés proches du futur réseau ont également manifesté leur intérêt, dont les promoteurs des quatre immeubles en cours de construction.

Plus de souci de révision

Selon les informations du préavis, c’est 1’800m3 de plaquettes qui seront consommées, contre 330m3 actuellement. Un volume que le garde forestier Yann Bornand assure pouvoir assurer dans la gestion des forêt communales. Les deux hangars permettent d’en stocker 3’500 m3 et la place entre les deux hangars peut accueillir plus de 400m3 de bois rond en attente de broyage.

La chaudière d’appoint, fonctionnant au gaz, produira entre 15 et 20% de l’énergie nécessaire. Les propriétaires financeront leur sous-station, soit de CHF 12’000.- à 25’000.- selon la puissance de celle-ci. Pour les privés, selon l’ingénieur, le coût de l’énergie devrait être équivalent, voir un peu supérieur, mais la motivation devrait être écologique et ils n’auront plus les soucis des révisons et de la sécurité. Le projet de fusion ayant été accepté, ce dernier préavis a été soumis à l’approbation des cinq autres Conseils qui ont donné un avis favorable unanime.

Arnold Grandjean

Articles recommandés
20 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
13 décembre 2024Infos
29 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
22 novembre 2024Infos
8 novembre 2024Infos