Pour bâtir un hôpital en Côte d’Ivoire, on cherche 2000 personnes donnant Fr. 30.-
Construire et équiper un centre médical dans le village de Tangafla en Côte d’Ivoire: tel est le beau et ambitieux projet de l’association Sarepta Suisse basée à Penthalaz. «Pour atteindre notre objectif et terminer la construction de ce centre médical à la fin de l’année 2019, nous invitons toute personne à participer à l’Opération «2000 x 30 francs», explique Navigué Pierre Soro, secrétaire général de l’association Sarepta Suisse.
Faites un don sur le site web
Si vous voulez participer à l’opération, rien de plus simple. Dirigez-vous sur le site de l’association: sareptasuisse.org ou vous pouvez faire un don en ligne. Vous trouverez aussi sur le site les coordonnées bancaires: Association Sarepta, Suisse, Vignettes 3, 1305 Penthalaz. Numéro CCP: 14-926050-4. IBAN: CH40 0900 0000 1492 6050 4.
«Le village de Tangafla est composé de 1’600 habitants, poursuit Pierre Soro. Il est entouré de 17 autres villages qui bénéficieront également des soins du centre médical, soit une population totale d’environ 17’000 personnes.»
Dans cette région rurale, la production des maraîchers est difficile parce que les cultures sont régulièrement dévastées par les animaux domestiques (boeufs, moutons…), l’eau manque en saison sèche et la pluviométrie est très variable d’une année à une autre. Les revenus sont donc très variables et la situation financière des ménages peut être très précaire.
Il existe deux dispensaires d’état, notamment à Séguétiélé et Kombolokoro, mais ceux-ci sont équipés de façon très rudimentaire. Ils sont gérés par des infirmiers d’état sans la supervision d’un médecin. Ils ne disposent pas de laboratoire.
La construction du centre nécécessite un budget total de Fr. 120’000.-. Pierre Soro espère que grâce à cette action «2000 fois 30 francs» l’association bouclera enfin le budget. Votre participation est donc essentielle pour voir le souhait de la population de Tangafla réalisé. Les villageois se réjouissent de voir le centre construit. Ils ont fait don d’un terrain situé près de la voie bitumée et n’attendent plus que de pouvoir participer à la construction!
Pascal Pellegrino