Une vie à peindre…
Joseph Batteu s’est condamné avec délice à la peinture depuis son plus jeune âge. Et il a fait prisonnier de la beauté de ses oeuvres des dizaines de milliers de visiteurs à travers le monde au long de 30 ans d’expositions à l’étranger notamment. Aujourd’hui, son nonantième anniversaire à peine fêté (voir notre encadré ci-contre), le peintre et graveur d’origine flamande résidant à La Chaux, membre de l’académie des Beaux-Arts de Barcelone, organise depuis le 30 novembre sa dernière exposition dans la région, à voir d’ici à la fin de la semaine prochaine, soit jusqu’au 16 décembre à l’espace Alfred Landry de la Maison Bleue à Cossonay (entre théâtre du PAM et CossArena). Dépêchez-vous donc de parcourir ce chemin de vie en peinture, chemin récemment récompensé d’un suprême honneur: la médaille d’or à titre étranger de la Société Académique Arts-Sciences-Lettres de Paris.
En contemplant les toiles, vous partirez en voyage autant près de chez nous (l’artiste a peint dans les 365 villes et villages du canton de Vaud) mais aussi au bord de la mer. Car pour faire un jeu de mot que l’artiste nous pardonnera, Joseph est un formidable capitaine de… Batteu! Et devant ses belles marines, c’est comme s’il nous embarquait avec lui et que l’on sentait l’odeur du sable iodé… «Joseph Batteu: peintre de la mer, peintre de l’eau» est d’ailleurs le titre d’un magnifique recueil de ses oeuvres, paru en mai 2017 aux éditions du Belvédère.
1600 tableaux en une vie !
Après avoir réalisé 1600 tableaux au cours de son existence, va-t-il s’arrêter de créer? «Impossible, dit-il. Ma vie c’est la peinture et la peinture c’est ma vie. En revanche, je crois que dès l’an prochain, je vais me remettre à l’encre de Chine. Et puis, ici en Suisse, le peintre que je suis ne peut pas rester indifférent à la beauté et à la variété des saisons. Elles constituent une source intarissable d’inspiration.»
Pascal Pellegrino
Les 90 ans de l’artiste célébrés
En marquant son honorable anniversaire au cours de sa dernière expo, Joseph Batteu a réalisé un voeu qui lui tenait à coeur. Ce lundi 3 décembre, 90 ans jour pour jour après sa naissance, famille et amis étaient présents à la Maison Bleue pour fêter le peintre flamand. Une magnifique réception à laquelle s’est jointe la Municipalité de La Chaux, les mains chargées de fleurs et de cadeaux. Des autorités qui ont reçu aussi une superbe toile montrant l’église du village sous un manteau de neige. Dans un joyeux discours, la syndique Brigitte Dufour a remercié l’artiste pour «avoir fait venir la mer à La Chaux».
Cher peintre de la mer, la rédaction du Journal de la région de Cossonay se joint à moi pour vous adresser ses meilleurs voeux.
Carole David