En ouverture du Conseil communal de L’Isle du mercredi 10 octobre, le président Jürg Hostettler a d’abord assermenté Frédéric Colin en remplacement de Fabienne Genoud.
Puis, comme l’ordre du jour ne comportait qu’un seul point, le président a demandé aux trois hameaux de L’Isle de se présenter à l’assemblée.
La Coudre
Cette présentation a débuté avec Yassin Zehani, président de la fraction de commune de La Coudre (840 m d’altitude). Peuplé par 100 habitants (les Caudrons), ce hameau, né en 1583, est rattaché à L’Isle, mais s’administre soimême. Il possède 80 hectares de forêts et possède son propre réseau d’eau. Enfin, le nom de ce petit village est lié aux coudriers (noisetiers) très nombreux sur ses terres.
Villars-Bozon et Mousses
Suivait la présentation de Villars-Bozon par l’un de ses résidents, Jean-Louis Bapst, également vice syndic de L’Isle. La fusion entre ces deux communes remonte à 1889. Cela dit, on trouve des traces de Villars-Bozon… en 1018 déjà. Et il existait même un blason pour ce village, habité par une centaine de personnes et traversé par le Morand, sur lequel était représenté un lion dressé. Enfin la syndique Anne-Lise Rime, qui réside aux Mousses (entre Cuarnens et L’Isle) a évoqué ce plus petit hameau de la Commune où il ne reste que deux familles (soit huit habitants). L’une des familles, les Clément, s’est installée il y a déjà cinq siècles à cet endroit, réfugiée de France suite
au massacre de la Saint-Barthélemy. Notons que ce hameau, qui fait partie de la commune de L’Isle depuis des temps immémoriaux, doit son appellation aux marais et à un coin, riche en sources, au bord de la Venoge.
Seul point à l’ordre du jour donc, le taux d’imposition fut ensuite abordé très rapidement puisque ce taux de 0.76 de l’impôt cantonal de base est conservé pour 2019.
Quant à la Municipalité, elle est optimiste sur la situation financière de la commune.
Le prochain Conseil est convoqué pour le 4 décembre.
Pascal Pellegrino